Les knepfles de ma grand mère...


Voici une petite recette qui sent bon les vacances alsaciennes de mon enfance.
Vous avez aujourd'hui le seul plat que m'a transmis ma grand-mère et j'y tiens beaucoup !
Je revois encore ma grand mère enfiler son tablier et verser les petits morceaux de pâte dans l'eau bouillante pendant que nous la regardions faire avec admiration.
Mon grand père préparait la salade faite de pissenlits cueillis l'après midi même, agrémentée de lardons et croûtons de pain de campagne.
Nous mangions avec délectation ce plat que l'on appelait non pas "knepfle" mais "shtrible" (je ne sais même pas comment écrire ce mot !)

Ma fille adore ces petites choses que je fais souvent le soir tant c'est simple et rapide.

pour 3 personnes :
2 oeufs
200 g de farine
de l'eau (environ 100 g +/- en fonction de la farine et des oeufs)
1 peu de sel

Rien de compliqué à la base, il s'agit de mélanger la farine, le sel et les oeufs.

On ajoute ensuite de l'eau doucement en remuant bien jusqu'à la consistance souhaitée. La pâte doit être collante, couler un peu mais ne doit pas être trop liquide (pas comme une pâte à crêpes)

Ensuite on fait glisser un peu de pâte le long d'une assiette plate, d'une planche à l'aide d'un couteau et on jette ce filet de pâte dans une casserole d'eau bouillante salée.

bon pour les photos, c'est pas gagné, impossible de tenir l'assiette et le couteau tout en prenant la photo et monsieur chocolat m'a gentillement répondu "n'y compte même pas !" quand je lui ai demandé de prendre la photo... donc je vais décrire avec mes petits mots l'acte...
Comme vous le voyez très distinctement sur la photo, il s'agit de faire glisser la pâte dans l'eau bouillante, on secoue ensuite le couteau pour le débarrasser de la pâte (elle doit coller je rappelle) dommage la photo n°2 montre la pâte dans l'eau et pas avant de tomber... j'ai essayé au moins 10 fois de prendre cette photo !!!
donc je fais glisser une lamelle de pâte de 2 cm de long sur 1/2 cm de large. Ca gonfle apres...
On attend que les knepfles remontent à la surface et on laisse cuire 1 -2 min en fonction de la grosseur des morceaux de pâte (la taille des knepfles dépend vraiment du goût de chacun, certains les aiment très petits d'autres plus gros)
On sort délicatement les knepfles et on les laisse un peu égoutter.
On peut les manger comme cela ou les faire griller à la poêle au beurre pour les puristes, à l'huile pour nous.
Ces petites choses se mangent donc accompagnées de salade, de croutons et de lardons.
On peut même mettre les croûtons dans le plat de knepfles.

hopla !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super recette j en ai fait un peu plus pour faire un gratin une couche de knepfles unecouche de champignons de paris revenus dans la poele et bien assaisonnes une recouche de knepfles et le tout recouvert de creme fraiche et au four 40 minutes servir avec une salade
Répondre
M
Bonjour Martine<br /> Merci pour l’idée du gratin je vais tester..
M
Bonjour petite astuce je prends des oignons que j'ai fais griller ,des lardons je mets dans un plat a gratins de la crême et dessus du parmesan râpé , je passe au four avec une bonne salade ma petite file en rafole ...
Répondre
C
Ma mère fait griller des petits morceaux de pain (dur si possible) dans du beurre et verse sur les knepfles au moment de les servir... un régal
Répondre
E
rajouter un peu de noix de muscat ce sera encore meilleur
Répondre
M
Bonjour, Merci pour cette recette. Petite astuce quand on veut se simplifier la vie, on peut passer la pâte à knepfle dans un moulin à légume, et couper la pâte qui en coule au fur et à mesure... mais le vrai geste c'est effectivement de les couper sur la planchette en bois! (Tup**rwa** a carrément fait un appareil pour les faire! ;-) )
Répondre
A
Non vous confondez les spatzle alsaciens ou autrichien<br /> Et les knepfles à la farine ou à la semoule délicieuse avec un soubrot
D
merci pour la recette de votre grand mère je vais faire cette recette ça donne envie
Répondre
C
Merci beaucoup pour la recette, notre grand mère faisait ça en gratin je me souviens on s'en faisait péter le ventre mais toujours elle gardait les recettes secrètes alors elle nous a quittée en amenant les meilleures recettes avec elle, je vais essayer de les faire à sa façon, merci encore
Répondre
M
bonjour Carole<br /> C'est une bonne idée en gratin
C
merci,je vais recommencer.
Répondre
C
Bjr,Nadine,je viens de tester cette recette,la pâte était parfaite à mes yeux.au moment de la cuisson,j' ai bien fait le geste comme expliqué sur la recette, et ça n' a pas du tout donné le<br /> résultat attendu,la pâte c'est éparpillée dans l' eau ou à donné des tas de pâte,je ne comprends pas pourquoi?et bien sûr personne a goûté...
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Celine<br /> <br /> <br /> c'est dommage cet échec... peut être que la pâte était trop liquide, elle doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpes légèrement collante. sinon il faut que les filets de pâte jetés dans l'eau ne<br /> soient pas trop fins, ils risquent de se désagréger. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ouah , suoer , je retrouve une recette de mon enfance , ma grand-mere se simplifiait la vue en prenant la pate a l'aide de deux petites cuillers , passés dans la peole pour etre dorées ou avec un<br /> lapin en sauce que de souvenirs<br /> merci<br /> monique<br /> <br /> <br />
Répondre
E
ET ben! Quelle belle histoire cette recette. Moi, je ne connaissais pas du tout et j'en ai fait cet hiver mais avec du fromage blanc... Les tiens me paraissent vraiment plus appétissants et j'apprécie la technique ;-)
Répondre
C
<br /> il faudra que je teste avec du fromage blanc<br /> <br /> <br />
T
ça, ça me tente, tu n'imagines pas combien... et pourquoi pas pour ce soir !!!
Répondre
C
Ouhhhh le vilain Mr chocolat qui a pas voulu aider madame!! Moi je prends quand même ta recette, merci.
Répondre
D
J'adore! Pas facile de prendre des photos en pleine action en effet!lol
Répondre
T
hmmm je sens aussi mon enfance dans cette recette et tu me vois ravie de nous l'avoir transmise !!! Chéri va être content que je lui en fasse !
Répondre
C
j'avoue que la technique de lâcher de pâte m'intrigue aussi ai je bien l'intention de tester cette recette un de ces quatre.<br /> Gros bisous
Répondre
M
Est ce que c'est la même chose que les spaetzle ? J'en ai goûté en Alsace et j'ai a-do-ré ça !!!!
Répondre
C
<br /> Ca ressemble beaucoup au spätzles mais en plus épais, avec des formes moins régulières. Les psatzles ne sont pas passées à la poele traditionnellement (enfin pas chez mes grands parents)<br /> <br /> <br />
C
Ne t'inquiète pas, on comprend assez bien avec tes photos. C'est vrai qu'il doit falloir obtenir la bonne texture pour la pâte. Voilà une recette vraiment intéressante ! J'ai noté tout ça, je compte bien essayer un de ces jours, je reviendrai te raconter ce que ça donne.
Répondre
C
<br /> avec plaisir...<br /> <br /> <br />
H
hum j'ai bien envie d'en faire...
Répondre
D
Un grand merci à toi pour cette recette de famille qui a l'air absolument divine!!!! Bisous!!!
Répondre
V
ça, j'avais déjà la recette sur un de mes livres, mais je ne pense jamais à la faire. Mais avec tes photos d'étapes, c'est encore mieux. Au moins, on sait à quoi ressemble la texture, merci! Bisous
Répondre
C
<br /> c'est la texture qui donne la réussite de cette recette tres simple quand on a l'habitude... sinon il faut un peu tatonner ...<br /> <br /> <br />
N
Je suis contente de me connecter aujourd'hui pour voir cette petie merveille familialle , c'estdes recettes qui ne faut surtout pas oulier . Tes knepfles me donnent bien faim .
Répondre
F
une recette assez simple qui doit faire le bonheur des petits comme des grands
Répondre
L
Super facile à faire, rapide, et vraiment sympa! Je ne connaissais pas du tout cette recette, et je sens que je vais m'empresser de la refaire ^o^/
Répondre
S
ça a l(air trop bon et moi ej dis que Mr Chocolat est pas sympa et qu'il devrait eter prive de chocolat pendnt au moins 1 mois!!! na na nere!!!
Répondre
C
<br /> <br /> la punition suprême oui !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air intéressant
Répondre
O
j'ai cru que c'était des frittes a la première vue!!! très très belle recette. bravo. je la note bien
Répondre
C
Yo, ici on adore et l' hiver cela accompagne à merveille nos plats en sauce
Répondre
C
<br /> <br /> je fais souvent des knepfles pour accomapgner coq au vin ou boeuf bourguignon c'est vrai que c'est impeccable !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je ne connaissais pas et ça me tente bien.. mes enfants devraient apprécier !
Répondre
B
J'adore ta recette que je vais sûrement tester.Mais je ne suis pas sûre d'avoir le coup de main tout de suite.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
C
<br /> C'est très simple à faire, la seule difficulté résulte dans la texture de la pâte et pour moi il est difficile de la décrire, c'est à l'oeil en fait (on peut gouter la pâte cuite et rectifier en<br /> ajoutant farine ou eau)<br /> <br /> <br />
A
je n'en ai jamais goûté ... ça m'intrigue!!
Répondre
C
<br /> ca ressemble au spätzles avec une forme moins régulière et c'est très agréable avec les plats en sauce<br /> <br /> <br />
M
Il va falloir que je teste très vite si ça ressemble aux spätzles ! Au moins de goùt !!! Parce que ça à l'air super bon et super simple à faire !!! Bon week end ! Bisous briochés !!
Répondre
C
<br /> ca ressemble vraiment au spätzles, l'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'un appareil pour les faire. Il faut juste bien tester l'épaisseur de la pate et rectifier apres avoir gouté un petit<br /> morceau de knepfle cuit (on ajoute si besoin eau ou farine)<br /> <br /> <br />
M
hummm ça ressemble aux spätzle, j'adore ...
Répondre
A
Cette recette me rappelle les spaetzle de mes vacances en alsace...<br /> C'est un Mr chocolat indigne que tu as, grace a nous il s'est gavé de chocolat il pourrait faire un effort ;)
Répondre
P
j'adore tester la cuisine régionale !!! merci à toi et à ta grand-mère pour cette recette.
Répondre