Petits puddings au chocolat (ou comment recycler une brioche ratée)

pudding_choc_four
Je viens de m'apercevoir que cela fait presque un mois que je n'ai pas posté de recette à base de chocolat...
et cela fait bien longtemps que je ne poste que du salé, pourtant je peux vous assurer que mes loulous ne manquent pas de desserts et de gouters sucrés "faits maison" : je "brioche" je "confiturote" je "clafoutise" tout ca avec des fruits et presque sans chocolat, non pas que je sois dégoutée du chocolat (je te vois sourire apres ma folle aventure chocolatesque dont tu auras l'ultime révélation la semaine prochaine) mais le chocolat et moi on est toujours copains (voire même amants) je suis juste devenue raisonnable je ne l'achète plus en gros mais en tablettes hebdomadaires (j'ai quand même mis un "s" a tablettes hebdomadaires... humm)
bon tout ça pour vous présenter mon retour chocolaté avec ces petits puddings individuels réalisés comme ça pour "ne pas gâcher".
Depuis une semaine je fait des brioches, je teste des recettes avec plus ou moins de succès et si mon premier essai fut un succès le dernier fut un fiasco (j'ai eu la bonne idée de laisser mes ingrédients dans la machine à pain en oubliant de lancer le programme, ils ont ainsi "trainé" quelques heures) ma brioche a donc peu levé, elle était tres sèche et tres dense. Je voulais la manger avec ma confiure de mirabelles aux amandes maison (ah que c'est bon) mais même la douceur de ma confiture ne compensait pas le "ratage" de cette brioche.
Donc pour ne pas gacher j'ai recyclé ma brioche et j'ai eu vraiment une excellente idée car le résultat était merveilleux...
part_pudding_chocolat
pour 4 puddings individuels
2 oeufs
125 ml de lait
125 ml de crème liquide
40 g de sucre
1 cac de cacao amer
150 g de chocolat noir concassé
8 ou 12 tranches de brioche (en fonction de leur épaisseur)
1 poignée d'amandes effilées

couper des tranches de brioches (coupées fines, prévoir 3 tranches par ramequins, épaisses prévoir deux tranches)
GEDC0343
à l'aide d'un emporte pièce (cercle à parisserie pour moi) découper des ronds dans la brioche. Réserver
GEDC0344
Battre les oeufs avec le sucre.
Mettre la creme et le lait dans une casserole avec 30 g de chocolat et la cac de cacao, faire chauffer tout en mélangeant, arreter juste avant l'ébulition, verser le lait chaud sur les oeufs sans cesser de mélanger.
beurrer des ramequins, disposer au fond de chacun une rondelle de brioche beurré du coté du fond.
GEDC0347
mettre du chocolat concassé, quelques amandes effilées et verser un peu de lait/crème sur le tout, doucement de façon a laisser le temps à la brioche d'absorber le liquide.GEDC0349
Ajouter une nouvelle rondelle de brioche, le chocolat en petits morceaux amandes et le mélange lait/creme chocolaté. Si nécassaire mettre une troisième couche.
GEDC0350
Terminer par une belle couche d'amandes effilées.
Mettre au four à 150° pendant 20 mn (surveiller la cuisson le temps varie en fonction du four et de la taille des ramequins) le pudding doit être ferme mais pas sec.
sortir du four laisser reposer 5 mn et servir rapidement. (le pudding est gonflé à la sortie du four et il retombe un peu très rapidement)
Démouler si besoin en passant une lame autour du ramequin et en décollant délicatement le gâteau.
Une petite crème anglaise accompagnera parfaitement ce délicieux dessert

Verdict :
une agréable surprise. Je vais rater d'autres brioches...
j'ai testé à la sortie du four et quelques heures plus tard, il est bien meilleur consommé juste à la sortie du four.

on peut imaginer mettre des restes de croissants à la place de la brioche

pudding_coup__chocolatpudding_chocolatpudding_choc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> ouah, qu'ils sont bô tes ptits puddings! J'en ai testé la dernière fois avec de la brioche, rien à voir! la prochaine, c'est ta recette que je testerais, elle me donne envie de reprendre un potit<br /> déj!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Je pense que c'est encore une recette que j'essayerai! MMhh je me régale d'avance!
Répondre
D
Si j'ai bien compris, je dois rater une brioche pour réaliser cette exellente recette!!! lol! Ca a l'air délicieux!! bises!
Répondre
F
Finalement ça a du bon de rater une brioche ^^
Répondre
T
Enocre une tuerie au chocolat !
Répondre
M
encore plus facile si tu prends directement de la crème anglaise toute prête malaxer ton pudding. En 3 minutes c'est prêt et tu aromatises ton pudding comme tu veux. je suis plutot whisky que chocolat mais je veux bien partager les amandes dessus
Répondre
C
<br /> c'est vrai que le whisky est souvent apprécié dans les puddings je n'ai encore jamais essayé...<br /> <br /> <br />
I
un beau recyclage
Répondre
M
Une bonne idée chocolatée ! (enfin du chocolat ! je m'étais habituée à ma dose quotidienne de bonnes recettes de gâteaux aux cocolat ! ;)
Répondre
L
Super sympa ce recyclage de brioche! Ca me plait bien, il va falloir que j'essaye de mon coté ^o^/ Ca me fait envie, miam
Répondre
C
en voilà une idée qu'elle est bonne!
Répondre
I
en effet c'est un très joli résultat... bizzzz
Répondre
S
bravo pour cette excellente idée de recyclage !
Répondre
A
en tout cas c'est un recyclage vraiment réussi
Répondre
M
ohlala,quelle merveille!!!
Répondre
S
c rigolo moi aussi ce WE j'ai raté ma brioche: la température ambiante trop chaude ne lui a pas plu du tout pfffffff mais gourmands on a decidé de la manger qd mm loooll<br /> bisou<br /> sag
Répondre
T
huuuummmmmm !!<br /> Je mets la recette de côté et je crois que vais vite l'emprunter ! :-)
Répondre
C
la texture est extra !c'est bien gourmand...
Répondre
H
Continue à rater tes brioches, en effet... parce que ce petit gâteau au chocolat en vaut le détour.. Merci
Répondre
M
hmm je fonds devant mon écran ^^, vivement que je loupe une brioche lol
Répondre
S
............. non, pardon, le fondant......... Je te promets, je ne mets pas de rhum dans mon café (peut-être que je devrais, remarque!!!!!)
Répondre
C
<br />  j'avais compris, si mes souvenirs sont bons il n'y a que le fondant de Jessy avec du lait concentré...<br /> <br /> <br />
S
Pfffff!!! Je suis une vraie tête de linotte!!!! Oui, c'est ça, c'est le moelleux!!!!! AH, faut suivre avec moi!!!!!!! Bises!!
Répondre
S
très bonne idée, le recyclage a été réussi!
Répondre
T
voilà un recyclage des plus gourmands !!! je crois même que je préfère ça à la briochette (chocolat oblige ! ^-^)
Répondre
C
j'adore les ratages comme ça !!! comme il a l'air bien gourmand ce pudding !
Répondre
S
Hmmmm, effectivement, ça a l'air trop trop bon!!!<br /> J'ai continué à faire les recettes au chocolat, et pour l'instant, j'ai adoré le gâteau chocoholic. Bon, faut dire que j'adore toutes les recettes à base de lait concentré sucré!!! Merci encore pour toutes tes recettes! Bonne journée!
Répondre
C
<br /> super de continuer à tester les recettes.. par contre il n'y a pas de lait concentré dans le chocoholic..il ne s'agirait pas plutot du fondant de Jessy ?<br /> <br /> <br />
P
Voilà un recyclage des plus gourmands!!! J'adore ^^
Répondre
A
Rien ne se perd, tout se recycle.. ah si tout le monde savait faire, que de déchets en moins sur la terre !!!!<br /> <br /> (tu l'avoues donc tu as un amant lollllllll)
Répondre
C
<br /> oui j'avoue, mais je ne suis pas sure que lui m'aime autant que moi ....<br /> <br /> <br />
B
Superbe recyclage gourmand et chcolaté!!!Miam.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre