Résultat du concours "mon meilleur gâteau au chocolat"

TOUTES LES RECETTES DU CONCOURS
Chose promise chose due, après bien des hésitations, de nouveaux  essais (et ben oui, 135 gâteaux en 2 mois cela ne m'a pas suffit, j'ai comparé les 8 derniers en réalisant à nouveau ces 8 recettes)

Et voilà enfin le verdict tant attendu

le trio préféré est celui ci :
trio_gagnanttrio_gagnant2 GEDC0508
de gauche à droite :
- le coulant d'Evelyne

- le fondant de Piroulie

- le moelleux de Celya
après avoir goûté, regoûté, re re goûté et re re re goûté jusqu'à presque en être dé goûtée... j'ai enfin choisi mon préféré...
il est là
                      GEDC0512

le coulant d'Evelyne un réel festin pour les papilles et de plus rapide et simple à faire
....le petit conseil de Madame chocolat, la recette indique 12 minutes de cuisson th 7 à 120° (il doit y avoir une erreur de frappe th 7 et 120 ° ca va pas ensemble.... hum faut que je demande à Evelyne là...)
moi je l'ai fait cuire pendant 9 minutes à 180 °et c'était parfait. La cuisson doit être interrompue quand le bord est juste cuit, le milieu du gâteau doit être mou et le centre coulant. C'est important pour obtenir un résultat parfait. 
De plus j'ai testé la cuisson dans des moules à muffins en papier et là encore je suis très satisfaite, on peut démouler le gâteau sans le casser, il suffit de déchirer délicatement le moule
J'ai mis dans chaque moule 2 cas de pâte.

Mes autres chouchous
Le fondant de Piroulie est lui aussi à tomber il est moins fort en chocolat que celui d'Evelyne et j'ai eu un peu plus de difficultés pour la cuisson (cuit aujourd'hui aussi pendant 9 minutes mais 1 minute de moins n'aurait pas été superflue
                     coulant_piroulie

GEDC0521
avec de la pralinoise
GEDC0511
le moelleux de Celya
                       moelleuxcelyamoelleux_celya2
Excellent gâteau fondant parfumé et léger.
Je l'ai fait 3 fois, et j'ai obtenu des résultats différents avec des moules différents
si le gâteau est peu épais (grand moule) il sera cuit plus vite (15-20 min) et sera fondant moelleux
un gâteau plus épais donnera un fondant aux allures de brownie
la cuisson est à adapter en fonction du résultat souhaité... plus ou moins cuit
moi je l'aime juste cuit, très fondant

Merci à vous trois et bravo à Evelyne
                         coulant_evelyne3

 

 

                     coulant_evelyne_coulant_chocolat_d_Evelynecoulant_evelyne
Encore merci pour toutes les participations
Evelyne remporte donc le premier prix, je lui propose un livre sur le chocolat... (le colis gourmand franc comtois ne me semble pas l'idéal, Evelyne connaît déjà...)
Piroulie et Celya auront droit à un petit livre de recettes....

Petites remarques...
Je viens de réaliser que mes deux de mes préférés étaient en réalité la même recette mais déclinée différemment
les mêmes ingrédients avec pour l'un les oeufs entiers et pour l'autre les oeufs séparés et les blancs montés en neige meringuée
le résultat est différent mais succulent dans les deux cas !

A la fin de ce concours je laisse une mention spéciale à
- Delphine avec son double chocolat (qui tue vraiment !)
- Miettes et pépites avec son roi de Saba (excellent et original)
- Le gâteau à tomber d'entre mère et fille (qui est vraiment à tomber et super facile à faire !)
- le soufflé de Nanou (facile et excellent)
Voilà maintenant j'ai juste à puiser dans vos merveilleuses recettes pour régaler les chocophiles qui m'entourent et déguster à nouveau (et non sous la pression) vos meilleurs gâteaux au chocolat !
merci pour avoir (massivement) répondu à ce concours, moi je me suis bien amusée !
merci à mes collègues pour avoir englouti mes cargaisons de gâteaux au chocolat
merci à petitegentiane pour avoir goûté quelques uns des meilleurs
alors rendez vous peut être pour une édition #2 en 2010 du concours du meilleur gâteau au chocolat ?

RETROUVEZ ICI TOUTES LES RECETTES DU CONCOURS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour et quel bonheur d'avoir découvert votre blog!!!je ne vous remercierai jamais assez! eh oui, moi qui n'a jamais réussi un seul gâteau, désormais je suis une pro grâce à vos recettes faciles<br /> et super bien expliquées, mais surtout délicieuses....un énorme merci!!!et continuez comme ça surtout!
Répondre
L
<br /> pour le coulant au chocolat la cuillere de farine on la met avec le chocolat ou c est pour fariner les moulles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non la cuillère de farine il faut la mettre à la fin, mélanger la pâte et verser dans les moules (je mets dans des caissettes en papier, ils sont difficiles à démouler. On peut les servir dans<br /> des ramequins en porcelaine, et ne pas les démouler ou les cuire dans des moules en silicone, les laisser dedans, les passer au frigidaire pour les durcir, les démouler une fois dur et les passer<br /> quelques instants au micro ondes pour leur redonner du coulant<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai tenté le coulant d'Evelyne hier soir, pour 2/3 des proportions j'ai obtenu 4 caissettes à muffins remplies. Bien apprécié!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce retour ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> MMMMhhhh ! j'aurais aussi choisi le fondant coulant !J'adore..... Merci pour ce super blog! on ne se lasse pas de découvrir ces saveurs chocolatées !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sacré concours ! Le chocolat et moi, c'est une belle histoire d'amour...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors je te ferai signe pour le volet 2 du concours du meilleur gateau au chocolat...<br /> <br /> <br />
R
<br /> alexane et célian se sont régalés ! alexane n'en a mangé qu'un mais pour elle c'est déjà énorme, célian en a mangé 2 ! coquin !<br /> chéri chéri a dit "oui sans plus"... voilou !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci du retour... Célian aime le chocolat je vois !<br /> <br /> <br />
R
<br /> je teste enfin les coulants d'evelyne ! verdict après goûter...<br /> mais sans moi,ww oblige !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce ne sont pas les plus gras... juste 35 g de beurre...bon beaucoup de sucre c'est vrai, mais une petite bouchée ca passe !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> bravo, bravo, bravo, tu es vraiment trop forte!!!! et finalement, on a beau essayer, le fondant-coulant reste le BEST!!! merci pour ces recettes préférées que je vais donc tester... je cours<br /> m'acheter plein de tablettes de chocolat!!!<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Oh lala il y en a plusieurs qui me font envie!! Et tu n'as pas pris de kilos avec tous ces essais??
Répondre
C
<br /> je n'ai pas pris un gramme... j'ai juste arreté de grignotter du chocolat... c'était sympa comme expérience !<br /> <br /> <br />
E
Franchement, je suis très impressionnée par ton concours, et surtout par ta patience pour avoir testé toutes ces recettes. Il faut être une vraie fan de chocolat pour ne pas se lasser! Grâce à toi, on dispose maintenant d'une super liste de gâteaux au chocolats. Si tu as été capable d'en cuisiner 135, j'espère pouvoir au moins essayer ton Top 10. Alors encore une fois, je te lève mon chapeau!
Répondre
C
<br /> merci je me suis amusée, régalée, j'ai eu quelques doutes et quelques prises de conscience de la "folie" de ce challenge mais cela m'a tellement plu que je recommencerai surement l'année prochaine<br /> !<br /> <br /> <br />
R
il va me falloir au moins tester le vainqueur !
Répondre
C
<br /> ah oui obligé ! (et meme les 3 premiers parce que selon les avis le vainqueur n'était pas toujours le même)<br /> <br /> <br />
P
Bravo à la gagnante :D<br /> Encore bravo à la cuisinière et aux testeurs.<br /> Merci pour la mention spéciale !!<br /> A bientot :)
Répondre
C
<br /> bien méritée la mention spéciale (si mes collègues avaient été le jury unique elles t'auraient accordé la premiere place !) ton gâteau est délicieux il va devenir un classique chez moi<br /> <br /> <br />
C
Bravo à toi pour avoir réalisé toutes ces recettes, c'est juste incroyable, à la limite du guiness book sérieux! Tu devrais faire au caramel la prochaine fois! looool
Répondre
C
<br /> oh non pas le caramel j'ad'ooore ...<br /> <br /> <br />
E
Que de chocolat !<br /> Bisous :)
Répondre
L
Félicitation aux gagnantes, leurs desserts au chocolat ont vraiment l'air délicieux! Je sens que le coulant d'Evelyne va faire un tour dans ma cuisine ce week-end ^o^/
Répondre
T
Merci à toi d'avoir tout testé : je vais déjà faire les trois finalistes... (bon en fait j'en ai fait quelques autres déjà mais chuuut)
Répondre
C
Bravo aux gagnantes, en effet, rien que les photos me font saliver je comprends ton choix!!!!<br /> Encore bravo pour cette incroyable aventure culinaire et à bientôt pour la suivante!!!
Répondre
E
Bravo a evelyne !!!!
Répondre
*
Bravo à toutes les particpantes et aux gagnantes !
Répondre
P
Félicitation au trio gagnant!!! Je me régale rien qu'en regardant les photos!!! Il me tarde déjà la 2ème édition ^^
Répondre
C
<br /> faut juste me laisser un peu de temps pour souffler, et j'y retourne !<br /> <br /> <br />
N
C'est extra tu as eu une super idée et je viendrai en tester plusieurs j'en ai déjà repéré 2/3 qui me plaise bien . Ton choix devait être difficle avvec toutes ces bonnes recettes . Tu as surtout un foie très solide !!! Bises
Répondre
C
<br /> le choix a été terrible... vraiment, j'ai aimé (non adoré) presque tous les gâteaux...<br /> <br /> <br />
L
Félicitations aux gagnantes!<br /> Cela à l'air drôlement bon et un moëlleux....c'est toujours winners!
Répondre
C
Bravo Evelyne pour cette recette. La photo est à tomber, ce coulant, quelle merveille !
Répondre
S
ah enfin la revelation!!! on l'attendait, on l'a et on va l'essayer bien sur!!! et t'as du courage de penser à l'édition 2010!!!! mais bon si tu le,fais je serai là!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> ne t'inquietes pas je viendrai te chercher....lol<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quel "courage" d'avoir testé tous ces délices. Et plusieurs fois, en plus. Toi, tu mérites de prix du dévouement... ou celui de la gourmandise?
Répondre
C
<br /> le dévouement c'était bien agréable, la pression de tout faire en deux mois c'était plus difficile... mais quel plaisir d'avoir été jusqu'au bout...<br /> <br /> <br />
C
Tous ces merveilleux gâteaux me donnent faim!! Il faut que je les teste!! Mais j'ai un gros problème...par lequel commencer???
Répondre
C
<br /> <br /> en tirant au sort ? en triant par quantité de chocolat ?<br /> a toi de voir, tu peux choisir en fonction de tes humeurs...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci d'avoir organisé ce concours et bravo pour ta patience et ton travail : pas evident de tester autant de recettes !<br /> Je suis très contente d'être dans ton trio gagnant<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> merci Piroulie, tes deux gâteaux proposés étaient excellents, je les referai bien souvent...<br /> fais moi parvenir tes coordonnées afin que je t'envoie ton petit livre...<br /> <br /> <br />
P
Elle a gagné une tablette de chocolat !
Répondre
C
<br /> <br /> oui mais une ENORMMMMMME tablette de chocolat !<br /> <br /> <br /> <br />
*
J'étais quasiment sure que la gagnante serait evelyne!<br /> bavo à elle et aux deux autres!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> il faut dire que son gâteau il fait craquer...<br /> <br /> <br />
V
je suis d'accord pour participer à l"edition 2010!!!<br /> en tout ca je sias maintenant ou cherhcer pou rune recette de gateau au chocolat mdr
Répondre
C
<br /> je note ... je note...<br /> <br /> <br />
M
Bravo à Evelyne mais à toi aussi et à toute ta famille car il a fallu tenir la distance sur un tel concours. Le trio de tête me met l'eau à la bouche car ces trois gâteaux ont tous beaucoup de charme, chacun à leur manière.<br /> J'espère qu'il y aura une seconde édition l'année prochaine pour que je puisse enfin participer.
Répondre
C
<br /> j'ai bien envie de renouveler le challenge mais avec d'autres conditions (par exemple plusieurs testeurs et en ne gardant qu'une recette par participant)<br /> <br /> pourquoi pas ???<br /> <br /> <br />
S
Bravo aux gagnantes!!! Les photos font vraiment envie!!! Je vais bientôt m'y coller et les essayer aussi, ces recettes-là!!! Merci encore de nous avoir fait partager ta passion pour le chocolat (ça tombe bien, c'est une passion familiale chez moi!!! Et héréditaire!!! lol!!!) Bonne soirée!
Répondre
C
<br /> donne moi tes impressions...<br /> <br /> <br />
C
merci pour ces conseils car jen suis fan des moelleux!
Répondre
C
<br /> alors n'hésite pas, tu peux en savourer plein !<br /> <br /> <br />
P
waouhh!!! bravo d'avoir testé toutes ces recettes !!!c'est un sacré travail tout ça!!
Répondre
C
<br /> merci !<br /> <br /> <br />
S
super toutes ces recettes. A essayer bien vite!<br /> iza:)
Répondre
S
Félicitations aux gagnantes ! C'est vrai qu'ils ont l'air extra !
Répondre
K
Mais t'en as pas laissé !!!!!!!<br /> C'est trop pinjuste !!!!!!!!
Répondre
M
Je salive !!! J'espère qu'il y aura une deuxième édition ! si tu t'en sens le courage ! ;)<br /> en tout cas les trois recettes sont notées !
Répondre
R
Félicitations aux gagnantes ! Le coulant d'Evelyne, une recette à tester chouette ! Et bravo aussi à Chocolatatout pour cette réalisation massive de gâteaux, faut le faire !!!<br /> biz
Répondre
C
félicitation à ce trio
Répondre
C
je bave sur mon clavier maintenant c'est malin !!!<br /> <br /> bravo aux gagnantes !!! pour fêter ça il faut qu'elles nous invitent
Répondre
D
Un grand bravo à la gagnante!!! Je ne vais pas manquer de faire cette recette qui a vraiment l'air dêtre une tuerie!!! Merci à toi pour la mention spéciale, bisous!!!
Répondre
A
Double bravo : à la gagnante d'abord .. miam miam et à toi surtout, quelle santé ma belle ( et à tes heureuses collègues !!!)<br /> Refais-nous ça en 2010, pourquoi pas ???
Répondre
T
félicitations aux gagnantes. et en effet ton n°1 a l'air terrible !
Répondre
A
Double bravo : à la gagnante d'abord .. miam miam et à toi surtout, quelle santé ma belle ( et à tes heureuses collègues !!!)<br /> Refais-nous ça en 2010, pourquoi pas ???
Répondre
T
félicitations aux gagnantes. et en effet ton n°1 a l'air terrible !
Répondre
S
lol comment veux tu qu'on resiste à tous ces gateaux???hum?
Répondre
C
<br /> faut pas résister justement...<br /> <br /> <br />