assortiment de chocolats maison


Apres un week end bien chargé et pour commencer une semaine qui s'annonce bien remplie, voire même plus que remplie, il me faut un petit remontant...
Pour tous ceux qui s'inquiètent de ne plus voir de recettes à base de chocolat sur ce blog, pas de panique la recette du jour va vous rassurer.
Je vous ai concocté des petits chocolats maison faciles à faire et d'apres mes testeurs gouteurs ...divins !

- chocolats au praliné croustillant

- chocolats aux griottes et kirsch

- chocolat à l'orange et cointreau 

Entre les trois mon coeur balance...
comment réaliser ces petits chocolats ?

pour une quinzaine de chocolats :
la base :
200 g de bon chocolat (minimum 64% de cacao)
15 g de beurre

ganache orange/ cointreau :
6 cac de chocolat de base (chocolat + beurre)
1 cac de creme épaisse
2 à 3 cac de cointreau ou de grand marnier
quelques écorces d'orange confites

ganache griotte/kirsch :
6 cac de chocolat de base (chocolat + beurre)
1 cac de creme épaisse
2 à 3 cac de kirsch (j'ai mis une bonne cas du jus de mes griottes à l'eau de vie)
1/2 griotte à l'eau de vie par chocolat

praliné croustillant :
80 g de pralinoise
4 crêpes dentelles (gavottes)

Préparer la base :
faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre en le tempérant afin qu'il garde son brillant (je le chauffe à feu doux à l'oeil, dès qu'une partie du chocolat a fondu, je le mélange avec le reste en remuant hors du feu)

badigeonner avec le chocolat fondu un moule à chocolats (j'utilise un moule souple en silicone)


poser le moule à l'envers sur une grille (sous laquelle on aura glissé une feuille de papier sulfurisé)

laisser le moule quelques instants ainsi puis le retourner et le mettre au frais
préparer le fourrage :
- dans un petit bol faire fonde la pralinoise puis ajouter les crêpes dentelles émiettées.

- verser dans deux autres petits bols 6 cac de base chocolatée. ajouter dans chacun de ces bols 1 cac de creme puis le kirsch dans l'un et le cointreau dans l'autre.
Ajouter des morceaux d'écorce d'orange coupés très petits dans la ganache au cointreau.
remplir les empreintes lorsque le chocolat badigeonné a durci.
- mettre dans une partie des empreintes la ganache orange/cointreau
- mettre dans une autre partie la ganache au kirsch, ajouter dans ces empreintes 1/2 griotte
- mettre dans le reste le fourrage praliné/crepes.
remettre le moule au froid au moins 1 h

réaliser le "fond" des chocolats en couvrant d'une couche de base chaque empreinte.
Laisser durcir avant de démouler


Que dire de plus ?
A décliner avec tous les parfums possibles...
Mes derniers chocolats sont ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j ai essayé c est super bon. N hésitez pas, lancez vous<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont super !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Cette année, j'avais envie d'offrir des chocolats maison mais j'hésitais à me lancer dans cette aventure. Grâce à vos délicieuses recettes si bien expliquées, je vais oser le faire. Un grand merci<br /> et bravo pour votre blog gourmand.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci encore pour cette recette, voici ma version http://plaisirgustatif.canalblog.com/archives/2009/10/01/15272553.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Ben moi je te pique la recette, tu veux bien hein??!
Répondre
C
<br /> pas de soucis, c'est facile et rapide (et surtout très bon !)<br /> <br /> <br />
S
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! je bave sur mon clavier !!! lol
Répondre
N
j'en prendrais bien un pour accompagner mon café .
Répondre
C
superbe ces chocolats
Répondre
B
Superbe!!!Bravo.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
K
Tiens tiens ! Ces moules me disent en effet quelques choses !<br /> Bonne idée les petites garnitures en plus sur le haut des bouchées !<br /> <br /> Elodie
Répondre
C
<br /> c'est pour reconnaitre les différents parfums (sauf que pendant le transport 'ils se sont mélangés dans la boite et le dessus est parti... j'ai offert des chocolats surprise !)<br /> <br /> <br />
S
Waouh!!! Génial!!! Merci pour ces recettes bien tentantes!! Dès que je trouve les moules adéquats, je fonce!! Bonne soirée!
Répondre
C
si tu as du rab, je prends !!! bravo c'est tres beau
Répondre
D
Je t'en commande 1kg pour les fêtes!!!!!! bisous
Répondre
T
très jolis ces petits chocolats : je prends les 3 versions, en pack famille à envoyer à la Réunion , OK ???? :D
Répondre
M
moi j'aime bien celui avec le fourrage croustillant pralinoise,hummm!!!
Répondre
C
Parfait ! je cherchais tes recettes de chocolets (envies du moment OoOhh!)
Répondre
A
hummm des chocolats aux gavottes ;)<br /> Hier j'ai pensé a toi fortement j'ai mangé une crêpe kinder, un truc de folie!!!!
Répondre
E
sympathique ces petits chocolats!!
Répondre
M
J'en veux !!!!!
Répondre
C
magnifique !!! Digne d'un chocolatier
Répondre
F
hummmmmm serais tu gourmande ??? Moi oui en tout cas et ces petits chocolats titillent ma gourmandise
Répondre
S
j'en veux!!!
Répondre
M
mmmh, je te pique tout de suite un petit chocolat croustillant.
Répondre
C
Est-ce qu'ils ont bien rempli leur fonction de remontant? Car délicieux, ils ont bien l'air mais on ne sait pas s'ils ont bien réussi leur mission première (voir impossible) ;-)...
Répondre
S
oh la la..riend e plus si ce n'est de les gouter!!! j'ai un petit jeu pour toi, si tu veux....<br /> http://chocolatatouslesetages.over-blog.com/
Répondre