Brioche délicieuse à la mie filante

Voici une nouvelle brioche testée, mais celle ci c'est je crois la bonne !
C'est vraiment une des meilleures brioches maison que j'ai pu goûter. Moelleuse, et aérée, sans aucun goût de levure, elle est à mon avis parfaite !
J'ai trouvé cette recette chez Charmela qui s'est inspirée de celle de Céline, la version de Charmela voyage de cuisine en cuisine, mais c'est Sag qui m'a donné envie d'en faire une ronde, en couronne comme la sienne.
pour une énôôôrme brioche :
500 g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger
3 cas de sucre (j'ai mis 70 g de vergeoise brune)
1 oeuf
1 cac de sel fin
250 g de lait
70 g de beurre

Mettre dans la cuve de la MAP, le lait, l'oeuf battu. Ajouter le sucre, la farine. A une extrémité creuser et mettre le sel, à l'autre, mettre la levure.
Faire tourner la MAP en programme pâte seule.
Au bout de 5 min arrêter et mettre le beurre coupé en petits morceaux.
Remettre la MAP en route et terminer le programme.
Lorsque le programme est terminé, dégazer la pâte, la pétrir un peu à la main et façonner la brioche (en tresse, en courrone - en mettant des boules de pâte autour d'un bol qui supporte la chaleur- ou tout autre forme) Laisser pousser pendant 1 h
Badigeonner la brioche avec du lait sucré.
Cuire ensuite à 180° pendant 25 minutes.
verdict : recette approuvée et conservée !
Cette brioche est énorme, moelleuse, délicieuse, une vraie surprise pour moi !
Elle me servira de base pour mon prochain chinois.
La vergeoise donne à la mie une petite couleur légèrement ambrée.
Pour la déco c'est du sucre perlé mis avant la cuisson ou un glaçage avec des amandes effilées mis apres la cuisson.
Un autre petit plus de cette brioche est qu'elle se conserve très bien emballée dans un linge propre. Elle est aussi bonne le lendemain.

version imprimable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour,<br /> J'ai fait cette brioche 3fois, les 2 premières fois un régal ! ( avec seulement 1heure de repos) et la 3ème fois je la laisse reposer toute la nuit et la elle as un affreux goût de levure et n'as pas gonfler dans le four (mais doubler de volume dans la nuit). J'ai fait exactement la même recette les 3 fois donc je n'arrive toujours pas a comprendre..<br /> Si quelqu'un sait pourquoi je suis preneuse !
Répondre
C
bonsoir Elo<br /> Il y a peut être un lien avec la levure utilisée (changement de levure ?) ou la nuit passée au frigidaire (ce que je n'ai je crois jamais fait avec cette brioche mais sans certitude je l'ai faite tellement de fois..) Quand je la sors après la première pousse, je la dégaze même si elle sort du frigo je la façonne puis je la laisse encore pousser dehors jusqu'à ce qu'elle double de volume avant de la cuire. peut être que le temps extérieur joue aussi (si il fait très humide ou très sec, le résultat peut être différent)<br /> bonne soirée
F
Bonjour<br /> <br /> Merci. C'est la deuxième fois que je fais cette recette. Jamais déçue. Pour ma part, je l'a fait qu'en MAP.<br /> Merci et bon début d'année 2012.<br /> FLaure
Répondre
C
<br /> Cette brioche est très tentante, mais je n'ai pas de map. Est-il possible de la faire au robot, et si oui, quelle est la procédure à suivre?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui je le pense<br /> <br /> <br /> il faut mettre dans le robot la farine le sel ensuite le levure déshydratée le sucre en poudre et le beurre mou. Ajouter le lait et l'oeuf. Pétrir le tout au crochet à vitesse<br /> maximale (jusqu'à ce que la pâte soit homogène) puis mélanger à vitesse minimale pendant 4-5 minutes.<br /> <br /> <br /> Laisser ensuite reposer dans le bol recouvert d'un linge pendant une heure ou deux (la pâte doit doubler de volume)<br /> <br /> <br /> dégasez la pâte à la main ou en pétrissant doucement une minute au robot et façonner la brioche.<br /> <br /> <br /> Cette brioche est vraiment extra, je l'adore en salé ou en sucré !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai fait la pâte ds le thermomix fonction épi 15 minutes mais au bout de 10-12, il s'est éteint. Je pense qu'il s'est mis en sécurité pour ne pas serrer le moteur. Après, j'ai transféré la pâte et<br /> j'ai fait lever au four à 35° pour les 2 levées... Ca marche bien... reste à savoir si le momix est assez costaud... ms du coup, on s'est achetés 1 kitchenaid : il arrive demain !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai un tres vieux thermomix que je n'utilise plus, je n'ai jamais fait de brioches avec, et je ne sais pas comment adapter les recettes à cet appareil...<br /> <br /> <br /> Au moins avec le kitchenaid c'est bien complémentaire...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aurais aimé savoir si on peut faire la mm chose dans un thermomix et qu'elle serait là le temps de pétrissage après les 5 mn( je n'ai pas de MAP)<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> franchement Annie, je ne saurais que répondre... je n'ai pas de Thermomix (enfin si un tres tres vieux) je ne sais pas comment adapter cette recette au thermomix. Je dirais qu'il faut suivre le<br /> procédé pour une brioche au thermomix (si il existe des recettes) en ajoutant le beurre apres les premières minutes de pétrissage. Ensuite je pense qu'il faut pétrir une quinzaine de minutes,<br /> laisser lever puis pétrir à nouveau avant de laisser doubler de volume) mais sans certitude..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Désolée, c'est encore moi, mais là, c'est trop fort, je suis obligée de revenir hanter les com'...<br /> Cet après-midi, j'ai utilisé cette recette pour faire un chinois. Pâte à brioche et crème pâtissière au momix et levées au four à 35°...<br /> Le verdict de mon mari est tombé : c'est le meilleur qu'il ait jamais mangé, et c'est dire vu tout ce qu'il engouffre !!!<br /> Mille mercis pour cette recette qui restera un MUST inter-planétaire ! Ca assure tellement que j'en ai fait un pour amener aux amis chez qui on est invités ce soir!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vient hanter mes comm pas de probleme...<br /> <br /> <br /> je te l'avais dit, cette brioche est un délice, je ne jure plus que par elle depuis que je l'ai goutée... en chinois ou autres (petits pains briochés c'est bien aussi)<br /> <br /> <br /> il te reste maintenant la version salée à tester...<br /> <br /> <br /> tu as la même base de brioche avec un peu de miel et pas de sucre<br /> <br /> <br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-le-chinois-franc-comtois-a-calme-57616593.html<br /> <br /> <br /> après tu y mets du jambon, du saumon ou rien que du fromage... en apéro  tiède c'est un régal...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J’ai fait cette recette mercredi en mettant un tout petit peu plus de sucre et un bouchon de fleur d’oranger.<br /> C’est l’unanimité :: mon père (Dieu sait qu’il est difficile), ma mère, mon mari, ma collègue, même ma copine de Strasbourg à qui j’avais soufflé la recette sont conquis !!! Je ne sais pas comment<br /> raconter à quel point cette brioche est délicieuse aérée, légère, filante… je crois bien que je n’en n’avais jamais mangé une aussi bonne !<br /> Merci pour cette recette extraordinaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nath pour ce retour<br /> <br /> <br /> c'est la meilleure brioche que j'ai pu faire (et manger ?) je l'utilise maintenant pour toutes mes vienoiseries (chinois, tresses, briochettes sucrées ou salées) elle est moelleuse et surtout<br /> elle se conserve tres bien<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un délice!!!Fait déjà 2 fois,la meilleure recette de brioche.Je la conserve précieusement!MERCI!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marie Pierre pour ce retour, il est vrai que cette brioche est extra, je ne fais plus que celle là depuis que je l'ai goutée...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super brioche, j'aime beaucoup ! Je viens justement de tester une recette peu concluante, je vais essayer de ne pas rester sur un échec, allez je mets ta recette dans mes recettes à tester !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est franchement bonne, je la fait presque 2 fois par semaine...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci merci pour ta réponse :)<br /> <br /> Et bien dis-donc moi j'ai mis 8g de levure pourtant... Peut-etre trop bien que ça n'est pas bcp levé?<br /> Je crois que j'ai loupé un truc au moment de mettre le beurre. Peut-etre que je devrais essayer de l'intégrer directement au début (tu penses que ça change qqch?).<br /> <br /> Je l'avais laissé monter environ 2h30 au lieu d'1h30, donc pas sûr que ça soit le problème. Je vais donc regarder ce que je peux changer pour avoir un meilleur pétrissage... Je ne vais pas baisser<br /> les bras si facilement face à une brioche qui a l'air SI BONNE!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> PS: et il pèse combien le sachet de levure de boulanger? Ici elle ne se vend pas par sachet, je me dis que je me suis p-e plantée sur la quantité, car moi mon pâton n'était pas aussi gros dans ma<br /> MAP... Tout s'explique peut-être là?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Petite question/ Je l'ai testé hier, tout fait comme toi mais malheureusement ma mie n'est pas aussi aérée... Des conseils pour que j'y arrive??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le probleme de la mie, c'est soit lié au pétrissage (tu as une MAP apparemment) soit lié à la levure.<br /> <br /> <br /> mes sachets de levure sèche (de boulanger pas de levure chimique) font 5,5 g<br /> <br /> <br /> on peut utiliser de la levure fraiche il faut prendre alors 12 g<br /> <br /> <br /> tu peux petu etre essayer de laisser ta brioche lever plus longtemps une fois que tu l'as façonnée.<br /> <br /> <br /> j'espère que tu réussiras, parce qu'elle est vraiment délicieuse<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Elle a l'air vraiment extra cette brioche!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle est très belle !!! miam...j'en salive déjà.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est bien tentante en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Nadine,<br /> Elle est magnifique ta brioche, la mie est superbe, bien aérée et filante.<br /> Un pur délice avec une bonne confiture et un café... Un vrai bonheur...<br /> Très bonne soirée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ca fait plusieurs fois que je vois cette recette et si en plus tu dis que c'est la bonne alors je prends note et je vais très bientôt la tester!!! bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai que cette brioche je l'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> elle est superbe ta brioche!! j'en aurais bien voulu un beau morceau pour demain pour mon petit dej<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> qu'elle est belle avec ce glaçage et ces amandes!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> my god !!! ça me donne vraiment envie d' en faire une pour ce week end !!<br /> les petites Praline l' adore et Monsieur Pralin ...ne laisse pas sa part !! lol<br /> elle est très belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je n'arrive pas à avoir une mie aérée, cela vient peut etre du pétrisssage ou des recettes que j'utilise. la tienne est superbement réussie.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai déjà testé plusieurs brioches avec la mie plus ou moins aérée, celle ci est vraiment bonne moelleuse et aérée, je l'ai déjà faite 3 fois et c'est  toujours un succès<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> elle est magnifique ta brioche ..bravo !!!!<br /> bonne journée ...bisous ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avais déjà repéré cette brioche et tu me donnes encore plus envie de la tester!!! Elle est magnifique!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette brioche doit vraiment être une tuerie, il faut que je la teste ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un copieux petit déjeuner en perspective<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe avec ce glaçage !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> le résultat donne très enviee!!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> looolll et en plus elle est light ;o) tu sais que moi j'en ai refais dejà 2 autres: une aux pepites de choco et l'autre fleur d'oranger et pépites aussi ;o) et aps un gramme sur les hanches<br /> ;o)))<br /> bisou<br /> sag<br /> et merci pour le clin d'oeil ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en ai fait aussi trois fois de cette bonne brioche....mais elle est tellement grosse qu'il nous faut deux jours pour ma manger<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Superbe brioche et la mie a l'air juste comme je l'aime. Bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore la broche maison !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique brioche!!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle tombe à pic pour mon p'tit déj ...<br /> Bon mercredi!<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je la fais aussi c'est un vrai régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est vraiment trop trop bonne cette brioche ! Miam elle aurait bien fait pour mon petit dej !<br /> <br /> <br />
Répondre