Couronne de courgettes en habit rose


En rentrant du travail hier soir devant mon frigidaire vide j'ai eu un petit pincement. Ne voulant pas me rabattre sur des pâtes, j'ai déniché au fond du congélateur deux sachets de courgettes congelées du jardin (j'en ai congelé des kilos et des kilos il m'en reste encore)
Comme je ne les trouve pas bonnes à manger à la poele je les cuisine généralement en purée ou en risotto.
J'ai voulu essayer d'en faire un flan en ajoutant un pot de ricotta dont l'échéance était très très proche.Pour 5-6 personnes :
4 oeufs
50 g de farine
60 g de fromage râpé
1 pot de ricotta (250 g)
500 g de courgettes cuites et égouttées
sel, poivre
ciboulette ciselée
quelques tomates cerises
6 tranches de jambon blanc ou fumé ou de saumon fuméLaver les courgettes, les couper en cubes et les cuire avec la peau à la vapeur. Les égoutter.
Réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la ricotta, bien mélanger puis la farine. Ajouter le fromage rapé, le sel et le poivre, la ciboulette et les courgettes.
Graisser un moule (couronne ou moule à cake) le chemiser avec des tranches de jambon ou de saumon fumé.
Verser la préparation aux courgettes dans le moule. Insérer les tomates cerises dans la pâte.
Faire cuire au four à 180° pendant 35 min environ. (le flan doit être pris)
Démouler sur un plat de service. Décorer et servir chaud.
Verdict : j'ai bien aimé, Monsieur chocolat aussi, les enfants un peu moins. La ricotta apporte une texture bien agréable. Avec une petite salade, c'est un plat idéal pour le soir.
J'ai testé avec du jambon blanc mais je vais vite essayer le saumon fumé.
On peut remplacer les courgettes par d'autres légumes (carottes, poireaux, brocolis, choux fleur..) il est possible de remplacer le fromage râpé par de la mozarella.

imprimante 02
imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo, je me promène sur ton site car je cherchais des recettes de courgettes: j'en ai aussi des tonnes au jardin, des rondes et des longues. Ce que tu fais est magnifique! Bravo pour les<br /> photos!C'est un plaisir artistique déjà pour les yeux! Félicitations! Quelle imagination! Je vais revenir souvent voir tes dernières créations!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Mimi pour ce petit mot enocurageant...<br /> <br /> <br /> pour les courgettes mon jardin en est bien garni et je vais crouler d'ici peu sous des kilos de légumes... d'ailleurs bientôt une recette de fleurs de courgettes farcies et plein plein de<br /> recettes de courgettes<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Coucou Nadine,<br /> Whaouu, comme d'habitude tu ne chôme pas.<br /> J'ai hâte de voir ta version saumon.... Merci beaucoup<br /> de tant de gentilles attentions et de penser à ceux qui ne mangent pas de viande.... :-)<br /> Passe une très bonne journée<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est prévue demain...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Nadine,<br /> Elle est bien jolie ta couronne de courgettes.<br /> A tester pour moi avec le saummon fumé.<br /> Très bonne soirée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la version saumon fumé arrive bientôt.. je l'ai testée ce soir<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu as été bien inspirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> houlà... drôlement bon tout ça!<br /> Et une superbe présentation pour "couronner" le tout<br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> belle couronne très appétissante je note cette bonne recette<br /> merci<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très très simpa, j'adore ce genre de plat, ce genre de texture, c'est parfait pour un plat léger ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une très jolie idée que tu as eu là! j'avoue qu'en ce moment je n'aurai pas cherché plus loin que les pâtes! mais quelle merveille cette couronne, légère et délicieuse! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Olallala moi qui commence à avoir faim, il faut que j'arrête de faire le tour des blogs HiHi Quel idée originale, cela doit être très bon ! Bonne soirée ♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore le principe!!!Miam.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super cette idée de présentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'veux bien venir quand tu fais les fonds de placards ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et au saumon ????<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très sympa la formet et originale<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh, je suis aux anges, il y a de la courgette partout, moi qui adore ça!!!<br /> très joli cannelonni de courgette, je te pique la recette;)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> super cette présentation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il faut que j'essaie vraiment la ricotta dans mes flans salés moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmmm ! ça me plait!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmm, sympa pour les beaux jours!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> quelle belle réussite!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ! super recette... Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est frais et appétissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum c'est super sympa en eté c'est frais et tout 'jadore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vraiment génial cette recette, je n'ai pas congelé mes courgettes j'en avais des tonnes et je n'aurai pas eu assez de place pour le reste, mais je ferais cette recette dès que mes courgettes<br /> pousserons dans le jardin ce qui risque d'être long avec la météo. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Encore une très bonne façon de manger des courgettes et la présentation est vraiment bien. Bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une très belle idée ;o)))<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'aurais beaucoup apprécié tout comme toi, belle idée pour les futures courgettes!!<br /> <br /> <br />
Répondre