Terrine de poireaux en habit rose


Apres ma couronne de courgettes en habit rose, voici sa cousine :
Le principe est le même, des légumes cuits, de la ricotta, des oeufs et une couche de couleur apportée par le saumon fumé.
J'ai ajouté du saumon frais et j'ai oublié la farine, le résultat est donc très différent. pour 6 -8 personnes :
4 oeufs
250 g de ricotta
65 g de fromage râpé
400 g de saumon fumé environ (suffisemment de tranches pour chemiser le moule)
500 g de poireaux cuits
1 gros pavé de saumon cru
sel, poivre

Cuire les poireaux coupés en fines lamelles. Egoutter et réserver.
Battre les oeufs, ajouter la ricotta, bien mélanger. Ajouter les poireaux cuits et le fromage râpé. Saler légèrement et poivrer.
Chemiser un moule graissé (couronne ou moule à cake) avec des tranches de saumon fumé.
verser la préparation aux poireaux dedans.
Découper le pavé de saumon cru en fines bandes et les insérer dans la couronne de façon à former une ligne centrale.
Cuire à 180° au four pendant 30 min (voire 45)
Démouler sur un plat de service apres avoir décollé délicatement le saumon sur le côté.
servir chaud ou froid.
verdict : Chaud c'est tres bon et très parfumé, un peu difficile à découper pour faire de belles tranches.
Froid c'est excellent avec une petite mayonnaise maison (relevée avec du piment par exemple)
J'ai décuopé le poireaux en rondelles de 1/2 cm environ, je trouve les morceaux encore un peu gros, la prochaine fois je les couperai encore plus fins.
La famille chocolat a adoré (en particulier la version froide)

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bonjour et merci pour le partage. J'aurai une petite question cependant, tu dis avoir "oublié" la farine mais s'il faut en mettre dans ta recette, quelle quantité et à quel moment STP. Si je me réfère à ta recette de couronne aux courgettes, il en faudrait 50g... est-ce exact ?
Répondre
M
Bonjour Yveline<br /> Je voulais faire la même recette que celle aux courgettes, mais comme je n'ai pas mis de farine, la texture est différente et tout aussi bonne. Donc c'est au choix, avec ou sans farine (avec c'est effectivement 50 g) la consistance est plus "flan" sans farine.
G
une très bonne recette ! merci ;)
Répondre
H
<br /> encore une fois, j'adore! tes recettes me font bien souvent saliver...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca m'a tout l'air délicieux, mais bien trop compliqué pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Les photos me sautent au ventre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> trop appétissant : tout simplement j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime encore plus cette version !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne sais pas pourquoi,je préfère cette version.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmm j'en veux !!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une belle terrine. Bravo!<br /> Bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est superbe et ça doit être un vrai délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Magnifique cette terrine, elle doit être délicieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Wouah, bravo ça a l'air délicieux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> çà a l'air vraiment très gouteux, mais mon z'hom aime pas particulièrement le saumon, je le ferais quand j'aurais du monde , il aura autre chose pour lui seul<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Elle est appétissante ta couronne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> à décliner selon ses envies c'est ça?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ah ui je suis sur que froid on sent mieux toutes les saveurs !!<br /> superbe biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca doit faire un effet terrible sur un biffet ! Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Recette validée, je te remercie pour ta participation. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummm ... que cela doit être délicieux, bravo ! Bon samedi ♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Nadine,<br /> ... J'attendais .... Impatiente de la découvrir !!!<br /> Ta couronne est superbe. Tu as mis tous les ingrédients que j'aime. J'adore le poireau et le saumon, c'est la meilleure association.<br /> Une magnifique terrine très réussie et vraiment savoureuse.<br /> Merci Nadine<br /> Passe un très bon week-end,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> C'est super original!!! Et puis le mélange poireaux saumon est troujours délicieux, donc j'en déduis que cette terrine ronde/rose doit être à croquer!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Magnifique recette, bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Faut que j'me lance! Magnifique ta terrine!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Elle me plait beaucoup ta terrine!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une couronne bien savoureuse! avec ce saumon elle plairait beaucoup ici! bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mmm, j'aime beaucoup ce genre de recette, léger et délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est superbe ta terrine, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup le mariage du saumon et du poireau , en terrine ça doit être fameux ...<br /> Bon week end ...<br /> <br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre