Guimauve maison

Pour la sixième édition du petit jeu interblog  sur le forum plaisirs gourmands ! j'ai choisi de faire la recette de guimauve de Clarisse"Chouille, cuisine et bricoles"

J'ai suivi sa recette à la lettre et j'ai obtenu 9 carrés de guimauve, la prochaine fois je doublerai les doses.
Voici la recette de Clarisse :
1 blanc d'oeuf
100 g de sucre en poudre
10 g de glucose en poudre (j'ai pris du glucose liquide -sirop de glucose)
1 feuille1/2 à 2 feuilles de gélatine
30 g d'eau
sucre glace
quelques gouttes de colorant alimentaire

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le glucose, le sucre et l'eau dans une petite casserole.
Lorsque le sucre commence à bouillir, montez en parallèle le blanc d'oeuf avec une pincée de sel.
Lorsque la température du sucre cuit atteint 130° verser doucement le liquide sur le blanc en neige tout en continuant de le battre.
Egoutter la gélatine et l'incorporer au blanc (une par une).
Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si besoin
Laisser refroidir le mélange tout en continuant à battre.(10-15 min)
Verser du sucre glace dans le fond d'un moule. Répartir la guimauve liquide dans ce moule. Lisser.
Laisser reposer 12 heures à température ambiante.
Démouler et laisser sécher l'autre face 12 heures sur un plat généreusement saupoudré de sucre glace. Découper ensuite avec un bon couteau des cubes selon la taille désirée. Les rouler dans du sucre glace
C'est prêt !
on dirait des petits icebergs...
bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un filet de chocolat dessus.. on ne se refait pas !
verdict : c'est facile à faire et c'est super bon ! J'avais déjà fait un essai de guimauve l'année dernière enrobée de chocolat, je l'avais moulée et je trouve que c'est bien plus facile de découper la guimauve en carrés que de faire des formes avec.
J'avais par contre enrobé la guimauve d'un mélange sucre glace/maïzena et les enfants avaient préféré cette version, trouvant la version "tout sucre glace" trop sucrée.
Merci pour cette recette !
Le petit jeu interblog, c'est aussi la ronde des blogs, je suis allée piocher chez Clarisseet celle qui vient piocher chez moi c'est Nadège "La petite cuisine de Nadège" qu'a t-'elle trouvé à grignoter chez moi ?

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> j'en connais un qui adorerait!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça c'est clair que c'est à tester de toute urgence !!!! Mais une petite question, où trouves tu le glucose ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> très bon choix et belle réalisation<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ouaaaaahhh- ils sont trop beaux!!!<br /> Un petit tour chez toi...et je continue ma ronde je suis en retard...<br /> Belle participation !! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Elles sont magnifiques ces guimauves, on dirait des petits nuages<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ça a l'air plus simple que ce que je pensais;.. peut-être qu'un jour j'essaierai !<br /> bonne fin de soirée ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est vraiment au top!!!<br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Nadine !!!<br /> Oh mon dieu !!! Je vais mourir devant mon écran !!!!!!!!!!!<br /> Tes guimauves sont sublissimes, à tomber !!!!<br /> Trop trop bon !!!<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'en veux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ohlala alors celle-ci va vraiment, mais vraiment falloir que je teste. Super choix ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en ai fait moi aussi hier et grâce à toi je l'ai sortie du frigo, le séchage est mieux que le froid ! Cela fait partie de mes petits cadeaux pour les maîtres et maîtresses de mes enfants...<br /> Merci à toi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est une bonne idée de cadeau ça c'est vrai<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super recette !!! Je pensais pas que ça soit facile à faire, il faudra que j'essaye!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> waouh génial , je vais essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> gourmande je suis dis tu?... hihihi!!! nous sommes deux alors<br /> mortellement bon ta photo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> génial de faire sa guimauve à la maison!je vais tester!Une question, mon sirop de glucose est très dur, est-ce normal?Je l'ai utilisé pour la première fois dans une glace ce weekend. Faut-il le<br /> faire ramolir à chaque fois en le chauffant?Merci et excellente journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> s'il est dur c'est qu'il a séché. Il faut bien fermer la boite. Le mien a un peu durci parce que j'avais mal fermé la boite, je le prends avec une cuillère que je fais chauffer (trempée dans de<br /> l'eau bouillante) et j'arrive à extraire mon sirop de glucose ainsi.<br /> <br /> <br /> Si tu le chauffes à chque fois cela risque peut etre d'altérer le tout (je ne suis pas sure de ça)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Supers jolis tes p'tits icebergs !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> quelle couleur délicate!! très rafraichissante !! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mmmh, je crois que j'aurais fait le même choix que toi et avec un peu de chocolat, quel délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo pour cette réalisation et merci pour ta participation ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> le seul petit soucis, c'est de savoir s'arrêter de manger !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Qu'elles sont belles tes guimauves, c'est vrai que c'est pas si dur que ça à faire<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> kikou<br /> alors celle la faut que je la fasse<br /> naty<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ta touche personnelle ;-)<br /> Visiblement, tout le monde se met aux guimauves, il faudrait que j'essaie un jour!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes guimauves sont vraiment superbes on en mangerai sans se faire prier.<br /> Bravo ma belle<br /> Bisous et je continue ma ronde<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> depuis le temps que j'ai envie de tester ! merci pour le partage ma belle !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super recette! Elles sont magnifiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien meilleur que celles du commerce je suis sure !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la couleur des guimauves est magnifique, bravo, bizzzzzzzz et je continue ma ronde<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle est super réussi ta guimauve ! je t'en pique un cube ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Désolée trop rapide j'en ai oublié le lien !!!<br /> Le voici :http://lejournalgourmanddesacha.blogspot.com/2010/05/chamallows-la-lavande.html<br /> A+Sacha<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en ai fait le mois dernier à la lavande je te laisse le lien si cela t'interesse ( ma recette donne plus que 9 morceaux ) tu y trouveras également la guimauve à la réglisse et une autre au<br /> chocolat<br /> A+SACHA<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci je vais vite aller regarder<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très réussie ta guimauve, bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trop bon la guimauve!!!!! miammmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle délicieuse gourmandise !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo mais je passe en dernier y en plus?? la guimauves toute l'enfance biss<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ouais du bonbon ! C'est génial ! Un vrai festin cette rondes des blogs ! Bravo ... et bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> très réussies, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Elles sont super bien réussites, bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super!! je pensais pas que ce soit si facile à faire soi même!!<br /> je testerais surement un de ces jours!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très belle recette bravo !!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une belle gourmandise....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum supe résultat, bravo !!! bonne ronde!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belle guimauve avec une sublime couleur<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam ces petites guimauves sont à croquer ! Bravo pour ce choix et bonne journée ... Je continue ma tournée ♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe guimauves!!! Et avec du chocolat, je sens que je vais vite essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour cette recette<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> hummm excellent!<br /> bon dimanche<br /> je continue la ronde<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super sympa cette recette,j'adore le bleu !!!!<br /> je continue ma ronde, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est super bon la guimauve !!! Tes enfants ont bien de la chance !!! Bon dimanche !!! Bisous bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est genial j'ador ela couleur et effectivement quand je les ai vus, j'ai eu l'impression d'etre sur la banquise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> original!<br /> <br /> bon dimanche, bonne ronde<br /> <br /> <br />
Répondre