La ronde des "bredele" : petits sablés de Noël, sablés bicolores

photos-recettes 0379J'inaugure une nouvelle catégorie avec cette recette de petits biscuits sablés extrêmement croustillants, une valeur sûre dans la famille chocolat depuis plusieurs années..

Pour une fournée de sablés :
250 g de farine
150 g de beurre
1 cac de levure chimique
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
5 ml d'eau (ou un peu plus si besoin)
30 g 15 g de cacao amer

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. creuser une fontaine, y verser les sucres, l'eau et le sel.
Bien mélanger.
ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux.
Pétrir avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogene.
Séparer la pâte en deux morceaux égaux.
Dans une part, ajouter le cacao en poudre et bien pétrir afin de mélanger.
Mettre au frais les deux boules si nécessaire 1/2 h
- pour les sablés "damiers" :
Faire deux boudins dans chaque boule de pâte (on aura deux boudins blancs et deux boudins noirs)
Les aplatir légèrement et les placer en damier (couleurs en alternance) de façon à former une base "carrée" (la laisser "carrée" ou la rouler pour donner une forme ronde.
Filmer et mettre au frais pendant 1h
- pour les sablés "spirales" :
aplatir chaque boule et poser les deux plaques l'une sur l'autre. Poser les deux plaques sur une feuille de film alimentaire et rouler délicatement en s'aidant du film. La pâte peut se craqueler, j'utilise alors la chaleur de mes mains pour lisser le tout à travers le film et suprimer les "craquelures".
rouler le tout et filmer.
Mettre au frais pendant 1h
Découper des "tranches" de quelques mm d'épaisseur.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 10-12 min.
Les biscuits ne doivent pas brunir.
Laisser refroidir sur une grille
conserver dans une boite en fer.

"pas à pas" des biscuits spirales :
GEDC0015 aout-2013-20131222_090311-copie-1.jpgGEDC0018 GEDC0020
aout-2013-20131222_090817.jpg aout-2013-20131222_091019.jpgaout-2013-20131222_091054.jpg aout-2013-20131221_171834.jpgaout-2013-20131222_091547.jpg aout-2013-20131222_091705.jpg
GEDC0025 spirales cuitesJe forme la plaque claire, je la laisse sur un film alimentaire. J'utilise ensuite un morceau de papier aluminium pour former un gabarit (afin d'avoir deux plaques de même taille) je pose mon gabarit sur mon plan de travail, je pose un film alimentaire dessus et je forme ma plaque cacaotée selon ce gabarit. ensuite je pose mes plaques de pâte l'une sur l'autre (en laissant un film sur le plan de travail) je roule les plaques doucement bien serré en m'aidant du film alimentaire et en lissant la pâte si elle se craque.

"pas à pas" des biscuits damiers :
2 boudins 4 boudins
découpe boudin damiers crus
photos-recettes 0363
photos-recettes 0405
photos-recettes 0402

insipration :"les petits fours": edition SAEP

verdict : la recette initiale prévoyait 30 g de cacao. J'ai mis 30 g de cacao amer, ils avaient une belle couleur mais étaient trop forts en chocolat d'après les enfants. Il est donc préférable de ne mettre que 15 g de cacao amer (soit une cuillère à soupe)

Vous avez ci dessous les deux versions : la verison très cacaotée et la moins forte en cacao (largement préférée par les enfants)

aout-2013-0741.JPG aout-2013-0776.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’adore ces sablés !! Je les trouve tellement mignon !! Et à partir du moment où c’est des sablés, c’est forcément délicieux !!<br /> http://www.recettepunch.org/
Répondre
A
je viens de finir de les cuire et d en gouter un! trop bon! pas trop sec, je les ai coupé pas trop fin, c est croustillant et moelleux a la fois. merci!
Répondre
A
Bonsoir!<br /> J'ai fait ces petits biscuits cette semaine, ils sont vraiment délicieux!<br /> La recette est bien expliquée, sans difficulté particulière et le résultat est très réussi, cela fait son effet!<br /> Et au niveau du goût j'étais ravie car ils sont effectivement croustillants. J'ai mis 15g de cacao et cela suffit pour sentir le goût de chocolat sans que cela ne soit trop présent!<br /> Merci pour votre recette, votre blog va devenir une référence pour moi!<br /> Bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
M
bonsoir Aurélia<br /> merci pour ce gentil message qui me donne envie de continuer à partager mes découvertes.. bonnes fetes
L
On vient de tester votre recette... tout simple et excellent !<br /> Merci
Répondre
S
j'ai testée cette recette et tous le monde la adorée, a refaire bien évidement avant noel, pour pouvoir en offrir!!
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J'avais laissé un commentaire il y a ... 4 ans... Déjà !!<br /> Depuis je refais cette recette chaque année à l'approche de Noël et je ne m'en lasse pas!!<br /> <br /> Encore merci !!<br /> Joyeuses fêtes !<br /> <br /> Myriam
Répondre
M
merci Myriam<br /> nous en mangeons aussi chaque année à Noël. Cette année je les ai préparés avec du beurre allégé (60% de matière grasse) sans faire expres, j'ai eu peur qu'ils soient moins réussis mais en fait ils étaient très bons aussi même si un peu moins croustillants.<br /> bonnes fetes de fin d'année.
E
Petits sablés testés et approuvés ! Merci beaucoup pour vos recettes, encore une que je vais garder précieusement, le rendu est superbe !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
M
bonsoir Blandine<br /> je ne sais plus combien de sablés je fais avec cette recette, je sais que je remplis une boite en métal (type boite à sucre) il faut compter entre 20 et 30 biscuits je pense mais sans certitude.
B
Bonjour,<br /> Je voulais savoir à environ combien de sablés correspondait cette recette? Merci d'avance
C
<br /> <br /> Merci Elsa, ce sont les préférés de mes enfants... bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut ! Merci beaucoup pour ta recette ! j'ai essayé il y a quelques temps ta recette, mais je pense m'être planté quelque part parce que certains de mes bredalas était mou, d'autre ultra<br /> croustillant, et d'autre avait juste le gout de farine ... enfin bref, ça n'a pas empêché mon mari de les manger !<br /> <br /> Je voulais savoir, comment doivent-ils être à la sortie du four ? Parce que j'ai attendu une dizaine de minutes, et en voulant les sortir j'ai remarqué qu'ils étaient très mou, presque comme de la<br /> mousse. Du coup je savais pas trop quoi faire, je les ai laissé jusqu'à ce qu'ils durcissent... Et après je me suis dite qu'ils devaient sans doute durcir en refroidissant. Quoi qu'il en soit,<br /> devais-je les sortir ou ai-je bien fait d'attendre ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
<br /> <br /> si la pate n'est pas homogene le resultat risque de varier. il faut bien melanger le beurre mou coupé en petites parcelles avec la farine et le sucre on procède en "sablant" la pâte du bout des<br /> doigts. lorsque la pâte est bien homogène on peut façonner les biscuits. la pâte peut parraître trop sèche et friable ajouter un peu d'eau.<br /> <br /> <br /> pour la cuisson, les biscuits doivent etre mous à la sortie du four mais pas mousseux, le temps de cuisson est à adapter en fonction du four (ils peuvent nécessiter un peu plus de temps de<br /> cuisson)<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
D
Cette année je me lance dans la ronde de Bredele :<br /> une petite question : puis-je faire ces sablés plusieurs jours avant Noel ?<br /> merci pour vos conseils à bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Oui on peut tout à faire faire ces biscuits plusieurs jours avant Noël. Traditionnellement, en Alsace on prépare les biscuits pendant toute la période de l'avent, ce qui permet d'avoir de jolis<br /> paniers garnis à offrir à Noël avec plusieurs sortes de gâteaux. Dans ma famille on pouvait retrouver entre 10 et 15 recettes différentes dans les petits paquets de Noël.<br /> <br /> <br /> Ces sablés se conservent bien dans une boite en fer. Je n'utilise pas d'oeufs dans la recette, la pâte peut être un peu séche, si elle n'est pas assez homogène ou est trop dure, vous pouvez<br /> mettre un peu d'eau pour lier le tout.<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Nadine.<br /> <br /> J'aurai une petite question... Pensez vous que je puisse remplacer le cacao amer par du nesquick?<br /> <br /> Bon week end à vous...
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir julie, le cacao amer permet d'obtenir la couleur bien foncée, le nesquick apportera peu de couleur mais conviendra quand même. par contre il faudra supprimer un peu de sucre parce que ce<br /> cacao est tres sucré.<br /> <br /> <br /> ces petits sablés sont tres bons. Si la pâte est trop dure à mélanger, il faut ajouter un peu d'eau.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Recette testée et adorée par tous !<br /> Je la poste très bientôt !<br /> Merci :)
Répondre
C
<br /> Bonjour !<br /> J'ai réalisé ces petits sablés hier et il n'en reste pas un !<br /> C'était vraiment délicieux et surtout très beau.<br /> <br /> Merci pour la recette et l'idée :)<br /> <br /> Des bisous,<br /> Camille.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Camille pour ce retour<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> delicieuse recette, merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce pas à pas qui m'a permis d'épater ma famille pendant les fêtes, pour ma part j'ai diminué un peu la quantité de beurre. Ils étaient très bon j'ai même du me lancer dans une<br /> deuxième fournée pour satisfaire tout le monde. La prochaine fois je teste avec l'arome d'amande amère!<br /> <br /> Bonne continuation et félicitation pour ce blog.<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Myriam pour ce retour qui me touche<br /> <br /> <br /> c'est un réel plaisir de voir que les recettes partagées circulent...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Excellents tes sablés!! Merci pour cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Recette testée aujourd'hui, c'est top ! Vraiment la classe ces petits biscuits et très bons ! J'ai mis de l'arôme d'amande amère en plus dans la pâte blanche. Je poste la recette prochainement sur<br /> mon blog si tu es ok ?<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce retour... l'arome d'amande amère renforce encore plus le gout, c'est top !<br /> <br /> <br /> je regarderai avec plaisir ta réalisation sur ton blog<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> whaaaaa, magnifiques! Je veux en faire...<br /> Vivement Noël!<br /> (oh puis après tout, c'est pas interdit d'en faire maintenant hein... allez hop!)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> très jolis ces sablés!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> célian dit : oh des cagots !<br /> miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Qu'ils sont beaux ces petits sablés! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour le commentaire idées et suggestions sont les bienvenues = )<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> des résultats parfaits, bravo€<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> mmmm Extra avec un bon café :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un petit bout pour le cafe ? chapeau pour la technique !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore tous ces petits bredeles qui fleurissent sur nos blogs en cette période ! Magnifique ton pas-à-pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je chercher la recette merci infiniment<br /> <br /> Passe une bonne soirée à toi<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe ces petits gâteaux de noel !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'en ai fais a noel dernier, ils sont vite partis ;)malgré le fait qu'ils n'étaient pas tres jolis!!<br /> Les tiens sont magnifiques!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Superbes! Je m'y attèle ce week end normalement pour faire des guirlandes de déco!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faut vraiment que je m'y mette pour les fêtes :(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Toi aussi tu galères ave les photos : ça me rassure ....<br /> Superbes sablés !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ils sont très jolis, j'en veux bien un ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ils sont vraiment trop jolis ces sablés et surement très bons ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu as bien travaillé… ils ont jolis en bicolore<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> quelques petits damiers pour mon café !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> en tout cas j'en mangerais bien un !!!<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummmm,très joli sablés!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors là c'est de la gourmandise à l'état pur !!! Et puis ta mise en page est en cascade ça nous change des photos bien centrées !!! Bonne journée !!! Bisous de dame !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tres appeitissants!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> trop craquants!!! j'en aurai mangé quelques uns avec mon café ;-) belle recette<br /> <br /> <br />
Répondre