Nids de patates garnis de boulettes de viande


un petit nid de patates, garni d'une mini boulette de viande.
Quelques minutes de préparation et voici une entrée savoureuse, ou un plat du soir à déguster avec une petite salade.

pour 15-20 nids :
500 g de pommes de terre
1 oignon
1 oeuf
50 g de fromage râpé
sel, poivre

boulettes :
150 g de viande (j'ai pris des restes de viande cuite)
1 oeuf
1 tomate
2 cuillères à soupe de fromage râpé
2 cuillères à soupe de persil
1 gousse d'ail
sel, poivre
Râper les pommes de terre avec une grosse râpe. Emincer l'oignon finement. Mélanger les pommes de terre râpées, l'oignon, les fromage râpé avec un oeuf battu. Saler et poivrer.
Garnir des moules en silicone avec ce mélange en tassant bien. J'ai pris des moules demi sphères et des moules à muffins les deux conviennent.
Faire cuire pendant 20 min au four à 180°.
Pendant ce temps préparer les boulettes de viande.
Mixer la viande. Ajouter l'ail écrasé, le persil ciselé, la tomate coupée en petits morceaux, le fromage râpé et l'oeuf battu. Saler et poivrer. Bien mélanger et former des petites boulettes de la taille d'une grosse bille en pressant bien entre les main pour en extraire le jus.
Réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, former le nid en appuyant au centre avec une forme arrondie (cuillère à glace par exemple) puis les démouler. Attendre le refroidissement pour démouler les "nids" dans les moules à muffins (plus délicats à démouler que les nids dans les moules demi sphère)
Poser les nids sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Placer sur chaque nid une boulette de viande.
Mettre au four à 180° pendant 5-10 min.
Déguster dès la sortie du four, cela refroidit très vite.
verdict : approuvé par toute la famille chocolat.
Il est possible de mettre des épices dans la viande pour varier les saveurs.
Si vous utilisez de la viande crue, prolonger le temps de cuisson de la deuxième phase (nid plus boulettes) en diminuant éventuellement le temps de cuisson des nids vides)
La cuillère à glace convient parfaitement pour former le creux des nids, j'ai essayé de mettre des boules de papier aluminium dans les nids pendant la cuisson, le papier est resté collé aux pommes de terre et mes nids ont été un peu abimés.
Il est possible de présenter les nids avec une tomate cerise au milieu (incisée sur le dessus et passée aussi au four)
Pour de vrais petits nids, poussons le plaisir à faire des oeufs cocottes en cassant un oeuf de caille dans le nid précuit et en le mettant au four quelques minutes...

  version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> ces mini roulés ont eu un grand succès, même mon fils qui n'aime pas le poisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Félicitations! Je ne suis pas surprise du résultat, ta recette était de loin celle que je préférais. Pour moi, c'est une belle surprise en revanche. Bon week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est une chouette idée de présentation, j'adore !<br /> Bonne chance ;-) Ma possible participation est au four, on va voir !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quel travail! Le moins que l'on puisse en dire, c'est que le résultat est surprenant!<br /> Une recette extraordinaire et savoureuse !!!<br /> <br /> Merci<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bien inspirée Madame Chocolat!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je sens que mes enfants vont adorer !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> belle présentation !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore! Bravo et merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Miam ! c'est très original et la présentation est magnifique !<br /> BRAVOOOOO !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonne chance pour le concours ; ta recette est délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> extra tes petits nids de patates! une belle participation et une super idée! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà une jolie présentation... que ces petits nids.. J'aime beaucoup.. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça me plait beaucoup !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Super idée bonne chance pour le concours<br /> Biz et très bon week-end<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm, très appétissantes ces bouchées!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> sa me plait sa ! servis avec une salade verte ou de haricot miam j'en veux !<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ça doit etre trop bon j adore! je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mon avis, ce que cela m'a l'air bien bon !!!! tres apetissant !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hum ! tout mimi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> original se sont des nids douillet et appétissants j'aime bien géniale ta recette je note biss<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> mmhhh très original, je vais y participer aussi!! bonne chance!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Osera-t-on croquer dedans ????!!! Superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ils sont très réussis et le présentation très ludique me plait beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe ton invention !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ils sont très mignons ces petits nids ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est génial, comme d'habitude, je me demande où tu trouves toutes tes idées toutes aussi supers les unes que les autres ! Bonne chance pour le concours ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> humm! que de beaux ptits nids qu'on aurait envie de dévorer d'une seule bouchées! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est originale comme présentation ...<br /> bonne chance pour le concours ....<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> coucou!! miam très apetissant! je note tout ça!! merci beuacoup de ta participation<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hé la patate est dans tout ses états chez toi, c'est bien alléchant tout ça !!!<br /> <br /> Je constate que tu as une (bonne) idée par jour !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne chance pour le concours, j'aime beaucoup ta recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> génial!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre