Noix de St Jacques au caramel de vinaigre balsamique

http://storage.canalblog.com/43/80/592550/54190957.jpgMonsieur chocolat voulant me faire une petite surprise m'a rapporté un soir de magnifiques noix de St Jacques fraiches.
Nous avons cherché comment les accomoder, monsieur chocolat ne voulant pas mettre de crème pour ne pas "noyer" leur saveur.
Nous avons alors essayé une petite recette à 4 mains qui nous a donnée entière satisfaction.

pour 2 personnes :
8 noix de St Jacques
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de très bonne qualité
3 cuillères à soupe de velours de balsamique
1 cuillère à soupe rase de cassonnade
40 g de beurre
poivre
fleur de sel

Découper le corail des noix, réserver.
Dans une poele très chaude, faire fondre 20 g de beurre. Lorsque celui est est bien chaud, faire cuire le corail 1 minute (très peu) en les retournant. Saler et poivrer.
Réserver. Dans la même poele, verser les vinaigres et la cassonnade. Bien remuer et laisser réduire la sauce. Lorsqu'elle est suffisament caramélisée, arrêter la cuisson et réserver.
Dans une poele propre faire fondre le reste de beurre (en ajouter si besoin)
Faire revenir les noix de St Jacques dans le beurre très chaud 1min 30 de chaque coté. Poivrer et saler.
Mettre le corail des noix dans la même poele pour les réchauffer.
Servir immédiatement avec la sauce caramélisée au vinaigre balsamique.
verdict : Monsieur chocolat a répété toute la soirée que c'était bon... la cuisson des noix était parfaite et le caramel de vinaigre bien agréable.
Ce plat se mange chaud, il ne faut pas le laisser refroidir il perdrait son charme. L'idéal est de servir le tout dans des assiettes chaudes (passées quelques min au four) Utiliser deux poeles pour pouvoir tout déguster chaud (une pour les noix et une pour le corail + vinaigre)
Désolée pour la photo, mais je voulais savourer ce plat bien chaud moi aussi..

imprimante 02
imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hum la saint jacques c'est juste tellement bon ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore les noix de St Jacques, mais il est vrai que je les cuisine toujours de la même façon. Alors merci pour cette magnifique recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca me rappelle le 31/12 quand j'ai été hospitalisé en grossesse a risque, j'avais acheté des noix de st jacques pour le rat, qui fierement le lendemain m'a dit "Je les ai faite avec du vinaigre<br /> balsamique, trop bon", chuis pas fan mais je vais essayer un de ces 4 pour gouter et pour le plaisir du rat^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime aussi mangé les St Jacques tout simplement !!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une jolie recette .....<br /> M. chocolat a raison la crème gache complétement le gout<br /> bonne soirée ...bisous ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super ce caramel balsa!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres beau !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très sympa cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ... et tu as eu raison, marre de manger froid!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je te comprends, elles ont l'air bien caramélisées. J'en ai l'eau à la bouche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cette association est un pure délice<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un delice ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hmmm je crois que ça, enfin c'est même sûr, ça me fait encore plus rêvé que les bâtonnets d'hier. A tester pour une grande occasion...ou pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuummmmmm, trop trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> je pense que je ne vais pas être la seule à te demander ce qu'est le velours balsamique, jamais entendu parlé. C'est quoi dis STP ? Merci d'avance ;-)<br /> Biz'<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le velours de balsamique c'est un vinaigre balsamique tres velouté de la marque Maille, nous l'aimons beaucoup à la maison. Il est idéal pour faire ce caramel parce qu'il est assez épais.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai mangé une fois au resto des saint-Jacques avec un caramel de balsamique, c'était vraiment à tomber ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ça ... et en amoureux , c'est encore mieux ...<br /> Bonne semaine !<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est comme cela qu'on les a mangées !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On te comprends mieux vaut le plaisir de tes papilles que celui de faire une photo parfaite, d'ailleurs elle est très réussie malgré ce que tu en dises.....<br /> Pour le plat, bravo c'est comme ça que j'aime les St Jacques!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vous avez dû vous régaler !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Nadine,<br /> Des Saint Jacques exactement comme je les fais et que j'adore... Vraiment exquis avec le vinaigre balsamique qui caramélise et donne un goût subtil à la noix.<br /> ... Mais dis-moi tu réussis , dans le Jura à encore trouver des coquilles fraîches ???? Donne-moi l'adresse de ton poissonnier : la saison de pêche est terminée depuis le 15 Mai ...<br /> J'ai fait des stocks pour en profiter jusqu'en Novembre, ici les coquillards ne sortent plus et mareyeurs n'en n'ont plus du tout.<br /> Je te souhaite une excellente semaine, expérons-le ensoleillée.<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le poissonnier a dit que c'était les dernières, elles étaient quand même moins charnues que celles de pleine saison, et elles étaient bien bonnes ... vivement la prochaine saison !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'imagine le régal!<br /> <br /> <br />
Répondre