Roulé pomme de terre courgette chèvre coulant et parfumé... un délice

Encore des courgettes !
Désolée pour ceux qui n'aiment pas, mais j'adore les courgettes (vivement d'ailleurs que le jardin nous en offre quelques kilos) et j'en consomme donc beaucoup.
Je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ce nouveau roulé salé, qui a remporté un vif succès chez nous.
Apres mes essais de roulé de pommes de terre à la cancoillotte, j'ai voulu ajouter des courgettes pour varier les saveurs et la texture.
La disparition rapide de ce plat et le reproche de mes enfants de ne pas avoir pensé à en faire deux m'a donné raison sur cette expérience que je compte renouveler bien souvent...
tranche-roule-courgette.jpgpour 3-4 personnes :
200 g de courgettes
400 g  de pommes de terre
1 oeuf + 2 cuillères à soupe de lait
150 g de fromage râpé
1/2 buche de chèvre
2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse
sel, poivre
quelques brins de ciboulette
3 tranches de jambon
roule-entier.JPG
Laver soigneusement les courgettes.
Eplucher les pommes de terre.
Râper (grosse râpe) les courgettes et les pommes de terre.
Dans un saladier, battre l'oeuf, ajouter un peu de lait (1 à 2 cuillères à soupeenviron) Saler et poivrer.
Ajouter les légumes râpés et 100 g de fromage rapé. Bien mélanger le tout.
Répartir ce mélange sur une feuille de papier cuisson ou sur une feuille de silicone placée dans une plaque avec des bords. Former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur (tasser un peu ensuite)
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 30-40 min (le tout ne doit pas être trop croustillant ou doré mais doit être cuit)
Sortir la plaque du four, décoller délicatement le tout (je renverse ma feuille de silicone sur une autre feuille de silicone et je décolle très délicatement la première en me servant d'une spatule pour détacher petit à petit les légumes de la feuille sans casser le tout)
Dans un bol, mettre la moitié d"une bûche de chèvre coupée en petits bouts avec 2 grosses cas de crème fraîche épaisse (allégée si besoin)
Mélanger le tout en écrasant le fromage afin d'avoir un tout un peu homogène.
Saler et poivrer, ajouter la ciboulette ciselée.
Disposer des tranches de jambon sur le rectangle de légumes puis répartir le mélange chèvre/crème sur le jambon (si il n'y en n'a pas assez, ne pas en mettre sur toute la surface du rectangle mais faire trois bandes de fromage dans le sens du "roulage"
Mettre le reste de fromage râpé sur le tout.
Rouler délicatement le paillasson de légumes en s'aidant de la feuille.
Cuire le rouleau pendant encore 15 min à 180°
servir bien chaud en coupant des tranches
roule-courgette.JPG

verdict : la famille chocolat a adoré.

Je leur ai déjà fait une galette de pommes de terre roulée fourrée à la cancoillotte et une galette de pommes de terre et courgettes fourrées à la raclette (j'ai remplacé le mélange crème/chèvre par des tranches de fromage à raclette et le jambon par des lardons grillés)La version avec les courgettes a remporté beaucoup plus de succès que sans. Le chèvre a été plus apprécié que la raclette.

Il est tout à fait possible de supprimer le jambon et de le remplacer par quelques pétales de tomates séchées

Suivez moi sur Instagram

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai tellement adoré, merci pour la recette
Répondre
R
Délicieux j ai fais aussi avec du saumon fumé pour ceux qui ne veulent pas de viande merci pour ces bonnes recettes titite de la grande motte
Répondre
N
Je vais essayer cette recette je suis en vacances
Répondre
R
je vais essayer cette recette
Répondre
T
je vais essayer cette recette avec une salade verte
Répondre
D
Je viens de le faire vraiment super ????
Répondre
J
Trop bien merci
Répondre
J
Trop bien merci
Répondre
G
Je viens de découvrir votre recette qui m’inspire pour le souper de fête de mon fils. Pouvez-vous me dire que représente un cas ? Nous n’utilisons pas cette unité de mesure au Québec et qu’elle serait la mesure approximative de la plaque de cuisson? Pourrais-je servir 8 personnes comme légume d’accompagnement servie avec une viande avec cette recette ? Merci
Répondre
H
@ Ginette : un "cas" signifie : "Cuillère A Soupe". Pareil pour "Cuillère A Café"= caf. <br /> Bonne cuisine 😉.
M
Cas = cuiller à soupe
M
bonsoir<br /> Je pensais que la cuillère à thé correspondait à une cuillère à café en France soit 5 ml <br /> 50 ml cela me parait beaucoup pour une cuillère à thé c'est presque 1/4 de cup
G
Merci beaucoup pour votre réponse et j’imagine que vous utilisez aussi un autre terme pour la cuillère à thé qui elle est de 50 ml? Ça pourrait m’aider de savoir pour d’autres recettes. Merci
M
Une cas c'est une cuillère à soupe : une tablespoon <br /> Pour la cuisson utilisez 356 degrés Fahrenheit. J'utilise la température que j'utilise habituellement pour cuire mes gâteaux au four.<br /> Ce plat peut convenir pour 5 personnes en accompagnement pour 8 il faudra prevoir une plus grosse quantité (il faut 300 g de courgettes et 500 g'de pommes de terre)<br /> J'espère avoir répondu à vos questions
A
Roulé pdt jambon chevre. Tres bonne recette et c'est une recette weight watchers.
Répondre
F
Pas facile à rouler mais c’est excellent!!!!!!
Répondre
M
Super bon toute la famille aime et en redemande
Répondre
D
Tout simplement genial !<br /> Super bon et facile<br /> J'ai deja des varianres en tête: jambon boursin, bacon maroille ...<br /> Merci beaucoup pour cette recette
Répondre
D
Testé hier soir délicieux, à refaire ! Merci pour cette recette
Répondre
D
Très bonne recette .facile à réaliser . Bien choisir le chèvre . Pas en mettre beaucoup. Belle présentation comme sur la photo .tout le monde à aime
Répondre
A
Mmmh, vraiment excellent, adorateurs de la courgette, nous nous sommes régalés ! J'ai mis un peu plus de courgette et un peu moins de pommes de terre. Par contre, le fromage et le jambon suffisent largement à saler le plat, je n'ajouterais pas de sel la prochaine fois... car la recette va vite être refaite, il faut en profiter, c'est bientôt la fin des courgettes. Merci pour cette super idée !
Répondre
C
je essaye la recette merci
Répondre
L
ta recette me met l eau a la bouche !!! ton rouleau tu le met sur une feuille de papier cuisson ? merci d avance
Répondre
M
Oui papier cuisson ou plaque en silicone. Une fois que je l'ai deroulé je le pose aussi sur une feuille de papier cuisson pour le passer au four quand il est garni et roullé
M
Excellent!! Merci pour cette recette.
Répondre
M
merci Muriel
B
J'ai testé la recette, en effet c'est très bon! Pour ma part, j'ai mis du chèvre frais et les olives vertes pour remplacer le jambon. Toujours un régal, merci pour la recette!
Répondre
C
Recette que je fais très régulièrement, en variant les légumes et le fromage . Toujours autant apprécié.
Répondre
B
Recette que je propose régulièrement à ma famille toujours avec autant de succès.
Répondre
V
Recette réalisée ce soir, facile et très bonne !
Répondre
B
Merci pour cette recette c'est un délice
Répondre
S
J'ai tous les ingrédients. Je l'essaye ce soir mais je pense que le succes sera au rendez vous.
Répondre
C
Une tuerie, il n'y a pas d'autre mot. Même les enfants ne disent rien à la vue de la courgette dans cette merveilleuse recette. Simplissime et inratable en plus. Merci, merci, merci.
Répondre
F
Merci pour ce partage... je vais essayer mais je sais d'avance que votre rectte va avoir du succès !
Répondre
P
Super bon nous avons beaucoup aimé
Répondre
C
Un délice !!! Tout le monde a adoré, merci bcq pour cete recette
Répondre
M
merci pour ce retour
B
Super, bon merci pour cette recette !!
Répondre
T
Ça y est, recette faite, goûtee et adoptée!<br /> Mes hommes se sont régalés, moi aussi!<br /> Pas de difficulté à rouler la préparation alors que c'était ma crainte! Nickel!<br /> Merci pour cette bonne recette qui est malheureusement trop bonne car il n'en reste presque plus alors que nous ne sommes que 3!
Répondre
L
Bonjour!<br /> C'est la première fois que je teste une de vos recette, et celle ci a été un franc succès alors je me devais de laisser un message :) J'ai cuisiné ce roulé pour mes parents et ma soeur et tout le monde a adoré, même mon père qui n'aime pas particulièrement le chèvre.<br /> La recette s'est déroulée sans accro, même le roulage a été facile.<br /> Pour la prochaine fois je pense mettre moins de gruyere dans la base et plus de courgette (j'avais diminué les proportion de peur de sentir trop le goût).<br /> Merci je referais volontiers cette recette!
Répondre
T
Mon ami a découvert cette recette qu'il m'a aussitôt envoyée sur ma messagerie et j'avoue que cela m'a semblé très appétissant!<br /> Bref, c'est dans le four et nous n'allons pas tarder à y gouter!...<br /> Verdict dans une heure...
M
merci Lara..
A
BRAVO super idée, je vais très vite m'y essayer
Répondre
L
honnêtement....au bout du 3ieme essai , j e ai eu marre de ne pas bien réussir à rouler alors j ai opté pour une version plus simple, 3 à 4 "crêpes" de pommes de terre que je fait à la poele ( ca va plus vite qu au four et c est plus croustillant). Je procède au montage avec la garniture entre les crêpes ett je passe au four en dernier. Il suffit de servir ensuite des parts en pointe. Un essai particulier avec un légume que j adore, du chou-rave(le vert, pas le violet qui a un autre gout) et c est vraiment délicieux mélangé à la pomme de terre.
Répondre
M
merci pour ces conseils et ces astuces. Je vais essayer avec du chou rave, c'est une bonne idée.
M
bonjour,<br /> je suis tombée sur vos recettes par hasard et je dois dire que j'en suis ravie<br /> j'ai fais mon roulé en y mettant des tranches fines de saumons à la place du jambon ayant un mari qui ne veux plus manger de viande, c'était super .Pas facile à rouler c'est sur mais ma fois j'ai réussi.<br /> ma petite troupe a apprécier,Merci
Répondre
M
Très bon, même les enfants ont aimé.<br /> Pas facile à rouler, je l'ai donc plie sur lui même.<br /> Merci,
Répondre
N
merci pour cette recette, un délice . on peux mettre aussi des frittons de lard coupés trés fins qui vont bien avec le chèvre.
Répondre
M
merci pour cette astuce
G
bonjour pinterest m'a aiguillée sur ces epingles je suis pas deçue je vais aller faire un tour et tester tout ca merci pour les recettes elles sont sympa et j' adore les courgettes
Répondre
S
Bonjour, cela fait quelque temps déjà que j'ai découvert votre blog et plusieurs de vos recettes déjà réalisées... Toutes très bonnes mais aujourd'hui j'ai fait le roulé pommes de terre/courgettes et c'était vraiment excellent ! Ou comment faire manger des courgettes à des enfants (je suis assistante maternelle) sans qu'ils s'en aperçoivent.... Alors un grand merci pour le partage et bonne continuation !
Répondre
P
Coucou ! par quoi peut-on remplacer le jambon ? Merci par avance :)
Répondre
P
Merci beaucoup Madame Chocolat :)
M
on peut remplacer le jambon par du filet de dinde en tranche ou ne pas mettre de jambon du tout (j'ajoute parfois des tomates séchées coupées en petits morceaux) on peut aussi mettre du saumon fumé mais il faut aimer l'association chèvre saumon.<br /> bonne soirée
C
magnifique miam miam
Répondre
L
hum appêtissant !!!
Répondre
M
J'essaye ça tout de suite. Je suis enceinte et plus grand chose me fait envie, mais cette photo m'a donné faim! MERCI!!!
Répondre
L
super recette, on adore, merci.
Répondre
G
Voilà la recette que je fais ce soir!!!!
Répondre
C
Ça a l'air délicieux ! Mais que conseillerais tu pour remplacer le chèvre à quelqu'un qui n'aime pas le fromage ? Mettre que la crème suffirait niveau texture ou vaudrait mieux mettre de la mozzarella ou du mascarpone / philadelphia
Répondre
M
Je pense que de la crème épaisse suffirait ou éventuellement du mascarpone. Pourquoi pas avec des herbes et de l'ail pour relever le tout. Le fromage donne l'effet coulant mais de la crème l'apporte tout autant. De même on peut se passer de fromage râpé dans la galette<br /> bon dimanche
L
C'est excellent, bravo!!!
Répondre
C
Merci pour cette recette...<br /> Faite ce midi....on s'est régalé<br /> Belle journée...Bises
Répondre
M
Merci pour cette recette originale. Tout le monde a aimé ce midi.
Répondre
K
Et de 2!<br /> Après le chou farci, le roulé.Grâce à vous on se régale à tout les repas!<br /> Quoi dire de plus si ce n'est que si vous ne l'avez pas encore testé, n'attendez plus!!<br /> A la prochaine dégustation
Répondre
C
<br /> <br /> merci Kikou, ce roulé a eu beaucoup de succès à la maison et au delà !<br /> <br /> <br /> <br />