Gateau très chocolat mousseux

PICT4870
Voici une recette pour les amateurs de chocolat, je l'ai trouvé sur le site supertoinette. (je crois que c'est une recette de P.Hermé mais je n'en suis pas sure)
un gâteau mousseux, léger mais très fort en chocolat.

300 g de chocolat (j'ai testé le 70% + 60%, le 55% et ce dernier convient beaucoup mieux)
125 g de beurre
6 oeufs
1 cuillère à café bombée de maizena
75 g de sucre + 50 g de sucre
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 210°
Faire fondre le chocolat et le beurre
mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et 75 g de sucre, ajouter les grains de vanille et la maizena
monter les blancs en neige avec 50 g de sucre et une pincée de sel
Mélanger la pate chocolatée avec les jaunes sucrés, incorporer délicatement les blancs en neige
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné et faire cuire à 150° pendant 25 mn. (cuisson variable en fonction du four et du moule) je conseille de tester la cuisson toutes les 5 mn à partir de 20 mn de cuisson (lame du couteau qui doit ressortir sèche du gateau)
Démouler apres refroidissement
PICT4861
La première fois j'ai pris du chocolat à 70% et du chocolat à 60% mais je l'ai trouvé un peu trop fort en chocolat. La fois suivant j'ai mis du chocolat à 55% de cacao et c'était tres bon. Reste à tester avec du chocolat au lait.
La texture est fondante et bien agréable. Avec une petite crème anglaise c'est parfait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article