Le gâteau qui tue de Jo


Voici la recette proposée par Jo pour le concours "mon meilleur gâteau au chocolat"
Je lui laisse la parole :

GATEAU AU CHOCOLAT SANS FARINE
125 g de chocolat amer
1 c. à café d'extrait de vanille
1 c. à soupe de café fort 
2 c. à soupe de Grand Marnier (facultatif) 
90 g de beurre
125 g de sucre
125 g d'amandes en poudre
4 oeufs

Préchauffer le four à 150° (thermostat 5) et beurrer un moule rond de 20 cm
de diamètre (type moule à soufflé).
Dans une casserole, faire fondre à feu très doux le chocolat avec la
vanille, le café et la moitié du Grand Marnier.
Ajouter le beurre, le sucre et la poudre d'amandes et faire chauffer jusqu'à
ce que le beurre ait fondu.
Eteindre le feu sous la casserole, ajouter les jaunes d'oeufs un à un en
émulsionnant. Ajouter le reste du Grand Marnier.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer à
la pâte, qui doit être homogène.
Cuire 45 mn. Le gâteau reste très moelleux (inutile de faire le test de
cuisson avec un couteau). Démouler tiède.
 Déguster complètement refroidi
mais ne pas réfrigérer.
La croûte est très friable, ce qui fait que c'est généralement moyennement
présentable dans les assiettes, mais bon... malgré ça c'est toujours un
succès ! On peut aussi ajouter des zestes d'orange si on aime... Miam !
Et parfois je triche, je mets... 150 g de chocolat !

Merci Jo pour cette recette, un gâteau moelleux fondant et vraiment délicieux avec sa petite touche de grand marnier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ça a l'air trop bon, il faudra que je teste !
Répondre
M
il à l'air extra!!!
Répondre
T
miam sans farine, je suis preneuse...
Répondre
T
il a l'air vraiment terrible celui-là !
Répondre
T
Hum, fondant et onctueux à souhait, ces petits gâteaux !<br /> Trempés dans un chocolat bien chaud parfumé à la cannelle, délicieux !
Répondre
N
Je suis complètement folle de chocolat : une accro .... alors quand j'ai découvert ton site j'en aurais mordu ma langue à force de saliver !<br /> Bravo !
Répondre
A
dis don, avec tous ces gâteaux, on va pas savoir lesuels tester et je n'ai pas le courgae, comme toi, de tous le tester
Répondre
P
il t'en reste ? que je donne mon avis lol !
Répondre
C
<br /> je suis en train de savourer le dernier avec mon café... c'est super avec le café..<br /> <br /> <br />
J
Bien joué !
Répondre
J
Merci d'avoir testé ma recette et contente qu'elle t'ait plu ^^ !<br /> c'est drôle, la croûte n'a pas du tout le même aspect que lorsque je le fais, tu as dû utiliser des ramequins, non ? c'est pas mal, ça a l'air d'éviter le pb de la croûte qui se barre en sucette qd on prend un grand moule. Il faudra que j'essaie !
Répondre
C
<br /> je n'ai pas pris de ramequins mais des moules à muffins en papier épais, ce qui permet de démouler les gâteau "sans casse" je les ai fait cuire moins longtemps<br /> <br /> <br />