Des petits bâtonnets au chocolat comme des mikado "maison"

GEDC0207
Parce que petitegentiane25 m'a fait craquer avec ses brochettes de fruits sur des mikados qu'elle avait trouvé chez Eléonora j'ai voulu moi aussi faire des brochettes de fruits frais (c'est surtout parce que mes enfants ont ADORE les brochettes de petitegentiane25 et que JE DEVAIS leur en faire.....)

Donc on a fait un atelier "pâtisserie pour les enfants" avec la ferme intention de faire les brochettes de A à Z
Pour les bâtonnets au chocolat j'ai trouvé une recette sympa :
J'ai repris une recette de Zabou qui l'a trouvée chez Lenôtre

Il vous faudra pour une bonne fournée de petits bâtons
150 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
35 g de poudre d'amandes
250 g de farine
et du chocolat pour l'enrobage (noir, blanc ou lait)

mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace, le sel, l'oeuf, la poudre d'amandes et la moitié de la farine. Bien mélanger et lisser. Ajouter le reste de la farine et mélanger. Former une boule que l'on mettra au frais pendant 1h.
GEDC0194
Faire chauffer le four à 160°
sortir la boule de pâte et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (travailler avec un film transparent pour éviter que la pâte colle au rouleau) Découper la pâte en bandes assez fines (environ 3 mm) puis mettre au frais pour faire durcir la pate et décoller les batonnets plus facilement pour les ranger avant de les mettre à cuire.
La pâte ramollit très vite, en la mettant au frais on peut la travailler plus facilement.
J'ai ensuite roulé légèrement les bandes pour donner un aspect arrondi (c'est pas gagné à la cuisson ça s'étale un peu)
les enfants ont mis "la main à la pâte"
GEDC0045 GEDC0047
GEDC0044
cuire à 160° pendant 10 mn (ou plus si on aime les biscuits colorés)
GEDC0198
laisser refroidir sur la plaque
GEDC0051
quand les biscuits sont froids, les glacer avec du chocolat fondu.
GEDC0054
Ajouter des petites billes de couleur, des éclats d'amandes ou de noisettes, de la noix de coco râpée, des grains de sucre, des pistaches concassées...
GEDC0203
cette opération est délicate, j'en ai cassé plus d'un la première fois (je badigeonnais mes bâtons avec un pinceau) les enfants ont eu bien du mal à recouvrir les bâtonnets de chocolat sans les casser.
Pour mon dernier essai, j'ai utilisé une cuillère et j'ai fait couler le chocolat sur le bâton, j'ai laissé le surplus s'écouler avant de le faire sécher.
GEDC0209
La version "brochette de fruits"
GEDC0065
il y a juste du chocolat sur les bâtons et des fruits frais plantés sur les mikados. J'ai auparavant percé les fruits avec une baguette en bois (type baguette chinoise) afin d'éviter de casser trop de bâtonnets, mais ce fut bien difficile ...
Les mikados maison sans les fruits c'est bien aussi !
GEDC0210

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
utilisez une poche munie d'une douille très fine, lorsque vous disposez votre "pate à batonnet" sur une plaque silpat,ou tapis siliconné, ou feuille sulfurisée (préalablement laistée).<br /> Privilégiez deux cuissons: Bis-cuit ,bis=2<br /> la première 120° La durée diffère de l' épaisseur<br /> laissez vos "biscuits au dessus du four durant 1 à2h.<br /> la seconde 50° Durée n°1 X2 environ<br /> poutoux les filles!!!!
Répondre
F
Merci !!! j'ai testé votre recette pour l'anniversaire de mon fils ... on dirait des sablés au chocolat , je les ai fait en bâton droit ( thème legos) et avec le reste j' ai écris le prénom de mon fils ;) ...
Répondre
M
merci Fany, la pâte est assez sablée oui, chouette idée d'écrire le prénom du roi de la journée bon week end
K
<br /> Ca a juste l'air exquis: je vais tester car j'ai deux accros aux mikados à la maison ;-)<br /> Merci pour la recette et à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Ils sont super jolis !<br /> Bisous
Répondre