Clafoutis presque allégé aux cerises du jardin


J'ai été cueillir lundi des cerises chez mes parents, le cerisiers croulait sous le poids des fruits charnus et colorés... même les pies qui habituellement volent les cerises avant que l'on ne puisse les manger n'ont pas pu nous retirer le plaisir de décrocher ces fruits.
Malheureusement la pluie les a rendues moins savoureuses et moins sucrées, peu importe, nous les mangerons cuites....
Donc pour terminer un des nombreux paniers de cerises récoltées voici un clafoutis simple, presque allégé (peu d'oeuf et pas de crème) mais tout de même tres savoureux

pour 4 personnes :
500 g de cerises dénoyautées
60 g de farine
25 g de poudre d'amandes
80 g de sucre (plus ou moins en fonction du gout des cerises)
2 oeufs battus
200 ml de lait
1 cac d'extrait de vanille
20 g de beurre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 210°
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, et une pincée de sel. Ajouter les oeufs battus puis le lait, la vanille et le beurre fondu. Bien mélanger.
Beurrer un plat à gratin, disposer les cerises dénoyautées au fond et verser la pâte liquide dessus.

Faire cuire à 210° pendant 30 mn puis à 180° pendant 10 mn
Laisser un peu tiédir voire refroidir avant de découper

Il est parti tellement vite ce clafoutis que je vais être obligée de retourner chercher des cerises ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un peu d'été au milieu de cette hiver bien long
Répondre
C
<br /> le clafoutis est un de mes dessert préféré !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Testé et approuvé ^^ ! j'ai mis 50 g de poudre d'amandes et 50 g de sucre. Délicieux !
Répondre
C
<br /> avec les cerises, l'amande offre toujours un bon mariage...<br /> <br /> <br />
J
Clafoutis ? vous avez dit clafoutis ? avec de la poudre d'amande en plus, ça doit être trop bon ! voilà mon prochain test culinaire du week-end ! merci pour cette recette.
Répondre
S
il a l'air trop bon, dire que j'ai failli en faire un cet aprem : je note ta recette pour tester !
Répondre
P
C'est génial d'avoir des cerisiers dans son jardin, tes parents ont bien de la chance ! <br /> Dommage que la pluie les ait abimées mais bravo pour ce clafoutis qui a l'air délicieux!
Répondre
N
Je m'éloigne quelques jours de la blogosphère et je constate que tu as déménagé! bienvenue chez over-blog!<br /> Dommage que la pluie ait abîmé les cerises, mais heureusement il y a toujours moyen d'en tirer quelque chose!
Répondre
C
<br /> elles étaient délicieuses cuisinées ainsi, la cuisson leur a rendu toute leur saveur.. tant mieux pour nous !<br /> <br /> <br />
C
Comme elles sont belles tes cerises, la chance<br /> <br /> bisous
Répondre
C
ça me tentera toujours autant les clafoutis!
Répondre
M
Les Clafoutis ont vraiment bcp de succès ces derniers temps !
Répondre
L
Clafoutis quand tu nous tiens
Répondre
A
Je pourrais en manger tous les jours ! Bisous
Répondre
S
doré et tentant, dommage qu'il n'en reste plus
Répondre
L
Un bon clafoutis, léger, avec des cerises de jardin, cela devait être délicieux! D'où son succès j'en suis sure :p
Répondre
V
Il n'y a que sous cette forme que je mange les cerises, hi! Bisous
Répondre
L
OOHHH OUI IL A L4AIR CRO CRO BON
Répondre
N
un beau clafoutis d'été miam miam ...
Répondre
P
Les clafoutis, qu'est-ce que c'est bon!!!
Répondre
A
Ah, ces clafoutis...tous si différent
Répondre
B
il faut absolument que je teste le clafoutis avec de la poudre d'amande, ça doit être trop bon
Répondre
C
<br /> un peu de poudre d'amande et quelques gouttes d'extrait d'amande amère pour un clafoutis encore plus parfumé...<br /> <br /> <br />
T
il est magnifique !! bravo !
Répondre
K
Mmmmh! Qu'il a l'air bon ce clafoutis...j'en ai particulièrment envie en ce moment! Mais plus de cerises au rayon frais du supermarché :-( Vivement qu'il y en ai de nouveau pour que je me régale moi aussi de cette succulente recette!
Répondre
M
c'est la saison faut en profiter un max!Super clafoutis!
Répondre
M
je mets aussi de la poudre d'amandes dans mon clafoutis, il est plus fondant... bises et bonne journée
Répondre
C
hummm j'en veux
Répondre