Macarons ... pas encore au point mais on y arrivera !

Pour décorer mon trianon, j'ai collé quelques macarons sur le côté, histoire de faire joli mais surtout de cacher la misère (le bord de la mousse au chocolat dépassait plus que le biscuit et cela ne me convenait pas)
Donc j'en profite pour poster la recette de ces macarons qui ne sont pas encore au point (je tâtonne encore pour la cuisson)
PICT3105
Pour une vingtaine de macarons
2 blancs d'oeuf
150 g de sucre glace
80 g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
quelques gouttes de colorant alimentaire (vert pour moi)
Et c'est parti...

La première étape consiste à mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes.
Il est important de les tamiser afin d'obtenir des macarons qui sont bien lisses sans petits grumeaux sur la croûte. On peut aussi passer les poudres au mixeur pour affiner le mélange.
PICT3079
Fouetter au batteur électrique pour enlever les morceaux agglomérés.
Battre les blancs en neige, ajouter la cuillère à soupe de sucre à mi-parcours.
Mettre le colorant alimentaire. Et continuer à fouetter pour obtenir un mélange homogène.
PICT3080
Tamiser la poudre amandes-sucre glace sur les blancs en neige.
PICT3081
mélanger délicatement la poudre avec les blancs en neige. Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il devienne coulant et brillant, on dit "macaronner". Cette étape est importante pour la bonne réussite des macarons.
PICT3082PICT3084
Encore quelques tours et ce sera bon
Dresser avec une poche à douille sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (faire des petits tas de la taille d'une pièce de 2euros, ne pas trop les serrer)
PICT3086
une fois les petits tas déposés, tapoter la plaque pour ôter les pointes et aplanir les cercles.
Laisser les tas "croûter" c'est à dire sécher un peu (au minimum 30 minutes) afin qu'ils ne se craquellent pas à la cuisson.
Déposer dans le four (dans l'idéal sur 2 autres plaques) chauffé à 160° pendant 10 à 12 mn (en fonction du four) le temps de cuisson dépend vraiment du four et nécessite presque quelques essais.
Laisser refroidir à la sortie du four, puis décoller les macarons (petite astuce : verser un peu d'eau sous le papier, l'humidité permet de décoller facilement les gâteaux)
Fourrer les coques avec une ganache, un coulis de fruits (ou juste du nutella pour moi ce jour)
Consommer sans modération... l'idéal serait de les laisser au réfrigérateur pendant une journée afin qu'ils s'imprègnent bien de tous les parfums mais c'est parfois dur d'attendre...
gros_plan_macarons

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merveilleux voyage au coeur de la douceur ,de la tendresse et de la saveur<br /> je me suis lancée avidemment sur les mignardises et douceurs chocolatées , sur les photos détaillées des coups de main<br /> et j'espère arriver à faire d'aussi bonnes et belles choses<br /> votre blog est magnifique<br /> merci de le partager<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Wahouuuuu pour une début je dis la classe ;) Attends, ma premiere fournée de macarons, était une catastrophe, proportions pour 30 macarons, j'en ai fais que 5!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> si tu les rates, recycle les en amaretti je dois avoir une recette "sauvetage" sur le blog...<br /> je fais souvent des macarons j'en rate parfois je ne sais même pas pourquoi ...<br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis très contente en effet, c'est dur de baver devant les tiens sans pouvoir y goûter !!!! et puis avec ton ancienne bannière, je les voyais tout le temps !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
lol je crois bien qu'un des privilège de mon déménagement sera de ne pas remettre en ligne mes tout premiers macarons !! Hé hé
Répondre
C
<br /> je crois que j'ai suprimé quelques posts aussi lors dem on déménagement<br /> <br /> <br />