Chouquettes (pâte à choux de P. Hermé)


J'ai déjà testé les chouquettes avec une pâte à choux classique, j'ai voulu tester la pâte à choux selon P.Hermé et le résultat est vraiment très sympa...
ces petits choux sont gonflés, moelleux et merveilleux en bouche... mes loulous les ont dévoré pour le goûter, grinçant des dents même parce qu'il n'y en avait pas assez ! (les pauvres, pour une fois qu'ils sont une douceur sans chocolat, vous imaginez un peu leur joie !)

Donc pour une fournée de chouquettes :
125 g de lait entier
125 g d'eau
5 oeufs
115g de beurre
1 cac de sucre
1/2  (ou 1) cac de sel
140g de farine
du sucre perlé

dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau le sucre, le sel et le beurre.
Dès que le mélange bout, jeter la farine EN UNE FOIS et bien mélanger

Laisser ensuite la pâte sur le feu en mélangeant bien pour qu'elle sèche (ce qui lui permettra de bien gonfler)
Je la laisse ainsi 4 mn

Ensuite,  mettre la pâte dans un saladier et incorporer un à un les oeufs tout en mélangeant longuement après chaque ajout.
Le dernier oeuf est à mettre ou non en fonction de la consistance souhaitée (je le mélange avant ce qui me permet de le mettre par petites quantités jusqu'à la consistance désirée)
Mettre la pâte dans une poche à douille et former des petits tas en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Verser un peu de sucre perlé sur les tas de pâte

Mettre dans un four préchauffé à 200° pendant 15 mn puis baisser le four et laisser encore 10 mn environ à 180° (le temps et la t° son à adapter en fonction du four... cela nécessite parfois quelques essais)
Laisser la porte du four entrouverte pour laisser la vapeur d'eau s'échapper. Je le fais aussi avec mon four à chaleur tournante (je coince une spatule en bois dans la oprte pour que le four continue de chauffer...)

Et voilà il ne reste qu'à les déguster, rapidement, ces petites douceurs ne se conservent pas très bien...ce qui ne pose aucun problème à mes gourmands...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Vos chouquettes sont très appétissants. Je peux en goûter quelques unes ? :) :) :)
Répondre
R
Vos chouquettes sont très appétissants. Je peux en goûter quelques unes ? :) :) :)
Répondre
C
Avez vous déjà fait des chouquettes salées qui seraient réalisées directement avec la pâte ( sans les fourrer)?
Répondre
C
Tu es vraiment trop forte, elles sont bien montés, elles ont une couleur dorés. Hummmm et elles ont l'air tellement bonnes.
Répondre
H
superbement gonflées! Bravo!
Répondre
S
Je compte bientôt essayer, un dimanche matin avec un chocolat chaud. Miam
Répondre
J
vous êtes vraiment accro au chocolat chez toi dis-donc ^^ !!! <br /> tu peux aussi les fourrer avec une crème pâtissière au chocolat et/ou faire un petit glaçage au chocolat par-dessus (on glisse insidieusement vers la religieuse au chocolat, là), ou pourquoi pas des pépites de chocolat à la place du sucre ?
Répondre
C
<br /> la prochaine fournée sera en versio éclair ou choux à la crème patissière (vanille ou caramel pour changer du chocolat)<br /> les pépites de chocolat je n'y avais pas pensé.... c'est une super idée !<br /> <br /> <br />
S
J'adore les chouquettes, il faudra que je tente cette recette !
Répondre
C
<br /> Elle est facile et bien bonne...<br /> <br /> <br />
B
Et bien moi je ne boude pas ces magnifiques chouquettes.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
M
Mdr le coup de ton chéri qui les boude pour cause d'absence de chocolat, on aura tout vu ! Moi je les trouve super belles tes chouquettes et même sans chocolat, j'en mangerai bien quelques unes !
Répondre
S
ah bah jamais contents ces hommes!!!!!! et moi les chouquettes je ne laisse pas trop la pâte désséchée justement pour qu'elles restent moelleuses dedans!!! c'est comme ça que mr sab le sprefere!!!
Répondre
C
<br /> en fait les faire dessecher longtemps leur permet de gonfler , mes chouquettes sont très moelleuses grace au lait (j'ai une autre recette sans lait qui est moins moelleuse)<br /> <br /> <br />
K
Suite à te proposition d'embauche (voir comm précédent)... Je ne suis pas complètement mobile (Chéri ayant refusé le déménagement... groumpf !!) Par contre, je peux peut être télétravailler, je t'explique : tu fais la recette, tu me l'envoie en colissimo (ou par DHL) et je goûte !<br /> En plus je veux bien le faire bénévolement !<br /> Pis je veux bien goûter les chouquettes aussi !<br /> Si t'arrives à en sauver une ou 2 la prochaine fois ;o)
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai peur que le facteur ne se serve en passant lol !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifiques !!! J'adore en préparer des centaines pour mes petits gourmands !! Chaque année pour l'école !!! Mais aussi pour la maison !!! Je testerai la recette P. Hermé !! Celle que je fais c'est celle de Lenôtre !!! Gros bisous poudré de cacao !!!
Répondre
P
elles sont superbes tes chouquettes! moi aussi j'applique la recette pierre hermé, j'en ai fait cet après midi 2 fois ta quantité ...pour uguette et annie and co 13 à table pour un apéro dinatoire au son des cigales et bien je peux te dire que j'ai sué à grosses gouttes par 35 degrés à l'ombre, four de surcroit en marche ....l'horreur!avec un mini four ...j'suis pas prête de recommencer aussi bonnes soient-elles! heureusement que la pisci,e m'a rafraîchi après!<br /> Ps: n'oubliez pas d'aller manger les framboises(s'il en reste encore) et les tomates!bizzz
Répondre
C
<br /> j'espère que tes vacances se passent bien... fais un bisou à Uguette de ma part (et aux autres aussi quand même !)<br /> ps : j'irai arroser tes tomates de temps en temps ...<br /> <br /> <br />
J
elles ont l'aire divine. je me souvient quand j'été petite ma grand mere m'acheté toujours ma petite boite de chouquette que je mangé pour le gouté j'adore sa ^^<br /> bisous
Répondre
L
Ses chouquettes sont superbes et ont l'air délicieuses!
Répondre
C
Magnifiques ces petites chouquettes!!je n'ai jamais osé en faire de per de les rater...mais là tu me tentes vraiment!!
Répondre
C
<br /> C'est assez simple à faire, le tout est de bien laisser sécher la pate sur le feu et d'incorporer un à un les oeufs ensuite...<br /> <br /> <br />
A
j'aime croquer ces petits choux sucrés avec un bon café !!
Répondre
C
Pierre Hermé, c'est toujours un succès!!
Répondre
L
avec le café le matin miam!
Répondre
N
he ben cette recette me tente bien ! bravo
Répondre
D
Ecoutes, ça tombe trop bien, j'ai un paquet de sucre dans mon placard depuis quelques temps!!! merci à toi!
Répondre
T
Ah ce Pierre Hermé ! Une star !! Tes chouquettes sont très réussies : bravo !!
Répondre
N
Faudrait ajouter une belle sauce chocolat .. et ça donnerait des profiteroles pour Monsieur Chocolat...<br /> <br /> Bons baisers d'istanbul
Répondre
A
J'adôôôre la pâte à choux, sous toutes ses formes !!!!!
Répondre
E
Trop belles ces chouquettes ! Miam !<br /> Bisous
Répondre
P
quoi ???? une douceur sans chocolat ?? lol !!!! félicitations, elles sont très belles !!!!
Répondre
C
<br /> ben tiens, monsieur chocolat a dit la même chose !!???!!<br /> <br /> <br />
S
miam, miam des chouquettes maison!
Répondre
M
elles sont superbes !
Répondre