Petits pains au chocolat (2ème version) le top du top !


Je suis têtue, très têtue même ...
dimanche dernier j'ai testé les pains au chocolat maison et même si ils étaient très beaux et excellents ils ne m'ont pas completement convaincue.
J'ai donc tenté une nouvelle recette et vraiment je ne regrette pas car le résultat m'a vraiment satisfaite.
J'ai obtenu des pains bien plus gonflés, plus aérés à la mie filante et sans le petit goût de levure qu'avaient les premiers (j'ai pourtant utilisé la même levure)

Sans plus attendre la recette :
J'ai repris la recette chez Manue recette qui d'ailleurs a fait le tour de la blogosphère... elle se devait bien d'être testée dans la famille chocolat !

pour 8 pains au chocolat :
260 ml de lait
1 cac de sel
10 gr de beurre
40 gr de sucre
1 cac de jus de citron
450 gr de farine
1 cac de levure sèche de boulanger
150 gr de beurre pour le tourage
1 oeuf battu pour dorer

Mettre les ingrédients dans l'ordre cité dans la MAP (sauf le beurre de tourage et l'oeuf)
lancer le programme pâte seule
quand le programme est terminé, sortir le pâton, former une boule, la filmer et la laisser 1h au frigidaire.
Sortir la boule de frigidaire et former un carré à l'aide du rouleau à patisserie
prendre le beurre de tourage, le filmer et l'aplatir avec la paume de la main afin de lui donner une forme carrée
poser le beurre au milieu de la pâte
replier les bords de la pâte de façon à "emprisonner" complètement le beurre (appuyer légèrement avec le rouleau pour répartir le beurre)
puis procéder au tourage
Manue fait un tour et met sa pâte à reposer au frais.
Moi j'ai utilisé la même technique que pour ma pâte feuilletée.
J'ai donc réalisé 6 tours (avec des temps de repos de 1/2 h)
pour la technique du tourage à ma façon en photos c'est comme ici
Quand la pâte est prête, former un rectangle et découper des triangles pour faire des croissants comme ici
croissant_3

ou découper le rectangle en 8 parts pour faire des pains au chocolat
mettre une barre de chocolat à une extrémité et rouler la pate
laisser reposer 1 à 2h sous un linge propre à température ambiante.
dorer avec l'oeuf battu
cuire pendant 20 min à 190-200°
et voilà !

pour changer j'ai découpé des bandes de pate, j'y ai mis de la creme patissière et des pépites de chocolat. J'ai plié les bandes en deux et cuit au four en même temps que les pains au chocolat...
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Si l'on part du constat hélas que je suis allergique au blé et que je n'utilise que la farine d'epeautre blanche<br /> Feriez vous moitié farine d'epeautre , moitié maïzena pour allégé ? <br /> Merci de votre aide
Répondre
M
bonsoir<br /> je ne sais pas ce que peut donner la farine d'épautre pour des vienoiseries mais la maizena ne convient pas. je ne sais pas quoi vous proposer pour remplacer la farine dans cette recette.<br /> Nadine
S
comment fais ton quand on a pas de map? merci
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour stéphanie<br /> <br /> <br /> il est out à fait possible de faire cette recette sans MAP:<br /> <br /> <br /> - si on a un bon robot avec un crochet pétrisseur on dilue la levure dans le lait tiède dans un bol, on laisse reposer 15 minutes. pendant ce temps, on met dans le bol du robot (ou dans un grand<br /> saladier si on n'a pas de bol) la farine, le sucre, le sel, on mélange bien, on verse le lait avec la leuvre petit à petit en mélangeant à la main ou avec une cuillère en bois ou avec le robot<br /> pour éviter les grumeaux puis on malaxe le tout pendant quelques minutes (2 à 5 minutes) on ajoute alors les 10 g de beurre mou et le jus de citron et on malaxe encore à la main ou avec le<br /> crochet du robot pendant 5-10 minutes, on laisse reposer pendant 1 heure puis on pétrit à nouveau quelques minutes. Pour le reste on suit la recette comme indiquée.<br /> <br /> <br /> En fait sans robot, il faut de l'huile de coude et un grand saladier, un peu de patience ne pas hésiter à mettre la main à la pâte, pétrir à la main c'est plaisant. Avec un robot on fait pareil<br /> mais on ne met pas les mains, il faut toutefois un robot avec un bol et un crochet.<br /> <br /> <br /> Voilà j'espère avoir été assez claire<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Nadine,<br /> <br /> Suite à votre conseil, j'ai réalisé ces pains au chocolat hier soir... Deuxième essai pour moi, deuxième echec! Mes pains ne gonfle pas du tout... Pourtant, le feuilletage est réussit. Je ne sais<br /> pas c que je rate. Au final, j'obtiens des pains au choco mais bien trop compact. Auriez-vous un conseil? Peut être est ce parce que je n'ai pas de map, du coup je fais tout à la main... Du coup,<br /> ma levure doit pas bien se rehydrater. Je ne sais pas !! Je veux m'accorder une dernière chance, je veux faire les même photos !! :)<br /> <br /> Bonne semaine à vous.
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Julie, effectivement je réalise la pâte à la MAP, cela joue peut être...<br /> <br /> <br />  Il faut peut être délayer la levure avec du lait tiède. puis laisser reposer pendant 20 -30 minutes (le tout doit mousser) ensuite on met dans un saladier, la farine, le beurre, l'oeuf et<br /> le sucre. On fait un puits, on y verse la levure, puis on pétrit la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. On laisse gonfler 30 minutes à 1 heure au frais et on procède au tourage.<br /> <br /> <br /> Voilà quelques idées... c'est vrai qu'avec la MAP c'est simple, à la main le pétrissage est différent, rendant peut etre la texture finale différente aussi..<br /> <br /> <br /> bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Nadine !<br /> <br /> J'aimerai savoir si on peut congeler les pains au choco/croissant ou jute le pâte ? Et si oui, a quel moment ?<br /> <br /> Bonne année a vous.<br /> <br /> Julie.
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Julie, il ne faut pas congeler la pâte seule, mais on peut congeler les croissants formés. On les façonne et on les congèle juste avant de les laisser "pousser". ensuite on les sort du<br /> congélateur, on laisse décongeler à température ambiante et on laisse lever avant de cuire.<br /> <br /> <br /> On peut aussi congeler les croissants cuits mais la première méthode est meilleure.<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je le savais, je l'ai trouvé! Mais Mr Eol avait réalisé la recette de MAnue au début de mon blog mais le feuilletage n'était pas celui là!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ces petits pains ont ete plus qu'appréciés chez nous, recette adoptée sans regret pour leur feuilletage parfait<br /> <br /> <br />
D
J'en ai jamais mangé des vrais de vrai faits maison! en effet, ils ont l'air parfaits!
Répondre
M
J'en veux !!!!
Répondre
B
Et bien,quelle gourmandise,ils sont top!!!Miam.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
M
on se régale bien chez toi , c'est mieux que chez le boulanger et c'est pur maire : miam! miam!<br /> bon dimanche
Répondre
S
je l'ai testee aussi il y fort longtemps et effectivement elle etait tres bien
Répondre
P
Wouaa effectivement c'est le top du top!!
Répondre
E
Et ben ça, ça paye au p'tit déj'!!!
Répondre
N
Ils sont magnifiques. Je retiens la recette.
Répondre
L
De quoi se régaler à nouveau au ptit déjeuner *.*/
Répondre
S
ils sont superbeeeeeeeeee<br /> <br /> bon weekend
Répondre
P
Ils sont parfaits ! Miam
Répondre
A
s'ils sont plus aérés, je tenterais ceux là aussi
Répondre
M
Oh là, là qu'est-ce qu'ils ont l'air bons!
Répondre
M
ils sont extra!
Répondre
C
AH oui super réussis! Dès que j'ai un moment je teste!
Répondre
A
Ma mere a essayé ta recette précédente hier, et apparement mon pere a dit que c'était meilleure qu'a la boulangerie, alors ma mere te remercie ;)
Répondre
C
<br /> super ! alors dis lui d'essayer celle ci... moi je les trouve meilleurs (ma fille a préféré les premiers, monsieur chocolat a préféré les seconds)<br /> <br /> <br />
S
Crème pâtissière et chocolat! Je veux ça moi!!!
Répondre
D
Je sais plus quoi te dire là!!!!!!!!!!! bisous
Répondre
E
Ils sont extras, bravo !<br /> Bisous
Répondre
C
J'en aurais bien pris un pour mon petite-déjeuner mais me suis contentée de toasts grillés. ;-)
Répondre
S
miam! j'me sers! <br /> bravo à toi!
Répondre
A
ça y est tu peux ouvrir une boulangerie-pâtisserie : spécialité <br /> "toutfeuilleté-toutchoco" !!!!
Répondre