Brioche salée, au fromage et jambon


Aujourd'hui j'ai eu une soudaine envie de brioche, mais au moment de mélanger mes ingrédients j'ai trouvé dans mon frigidaire quelques tranches de jambon qui se fanaient lamentablement, je ne pouvais pas les laisser ainsi, alors j'ai eu l'idée folle de les mettre dans ma brioche.
Quelques morceaux de jambon, de fromage et de ciboulette plus tard, j'ai eu une excellente brioche, moelleuse, parfumée qui a été grandement appréciée par chocolator junior (et par mini miss chocolat également, miss chocolat elle boudant la "bête" pensant manger une brioche sucrée avec du jambon à l'intérieur)

pour une belle brioche tressée :
300 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cac de sel
1 cas rase de sucre
1 oeuf
10 cl de lait tiède
garniture:
50 -100 g de fromage rapé
2 grosses cas de creme épaisse (ou fromage blanc ?)
200 g de jambon coupé en cube (ou de tranches coupées en carrés)
quelques brins de ciboulette
(éventuellement 1 ou 2 carrés de fromage type "fromage frais aux herbes"
1 jaune d'oeuf pour dorer

Mettre dans la map le lait, l'oeuf, la farine, la levure, le sel et le sucre
Laisser tourner en programme pâte seule. (pétrissage puis temps de repos 1h30)
Sortir le pâton de la machine, le dégazer et l'étendre au rouleau en un rectangle
recouvrir le rectangle d'un mélange creme (ou fromage blanc) et fromage persillé si on souhaite en utiliser (laisser le bord libre)
parsemer de fromage rapé et de morceaux de jambon coupés en cubes. ajouter la ciboulette ciselée

Rouler la pâte et la découper en 3 dans la longueur

Réaliser une tresse avec ces trois brins.
(ou couper en deux et former une torsade à deux brins)

Laisser reposer 1h
Badigeonner au jaune d'oeuf la pâte. (parsemer éventuellement de fromage rapé ou de gros sel ou de grains de sésame ou de pavot)
cuire pendant 30-45 minutes à 180° (la pâte doit être cuite de façon homogène) couvrir si besoin pour éviter le brunissement de la tresse. Je n'ai pas laissé assez longtemps ma tresse au four et la pâte était à peine cuite par endroits, je pense en plus que selon la taile de la tresse et le four le temps de cuisson peut varier énormément (pour vérifier j'ai coupé une petite tranche...)
Attendre le refroidissement avant de découper la brioche

C'est joli et c'est très bon !
Je suis contente de cet essai improvisé qui sera renouvelé sous d'autres formes pour un apéro ou pour un repas original, comme un petit chinois salé ou des vienoiseries salées avec moultes garnitures ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J ai réalisé votre recette en ajoutant 40g d huile d olive . C est délicieux . Merci du partage
Répondre
F
Bonjour, j'ai bien envie de tester mais j n'ai pas de machine, est ce que le temps de pose est quand meme de 1h30? repense que je vais essayer de rouler et d'en faire des petits chinois individuel.
Répondre
F
bon bah je n'arrive pas a mettre de photo, mais le résultat était la, j'ai rajouter 40g d'huile d'olive et je trouve que la brioche était parfaite(mais disons que je l'avais un peu oublier du coup elle a reposée pendant presque 4h avant le façonnage) elle était très moelleuse et pas séche du tout, la prochaine fois j'essaie boursin saumon fumé. Merci pour la recette en tout cas mon homme a très apprécier on peut meme garder la recette de la brioche pour en faire des pains aux raisins ou autres juste au top
F
super merci beaucoup pour votre réponse, et si je l'ai réussi je mettrai une photo si je peux ;)
M
bonjour<br /> Même sans machine à pain, il faudra laisser reposer la pâte deux fois (une première fois pour la laisser lever pendant 1h à 2h) et une deuxième fois après le façonnage pour la faire encore gonfler pendant 30 minutes à 1h. Le temps dépend de la météo et de la température de la pièce.<br /> C'est une bonne idée les petits chinois individuels en faisant attention à la cuisson pour qu'ils gardent bien le moelleux.
O
Bonjour, j'ai réalisé votre recette en ajoutant de la matière grasse (40 g d'huile de colza) et elle était parfaite. Avez-vous oublié de l'intégrer dans la liste des ingrédients ou bien n'en mettez-vous pas ?<br /> Dans tous les cas, elle a été très appréciée par mes amis à l'apéritif.
Répondre
M
bonjour<br /> Je ne mets pas de matière grasse mais c'est une bonne idée cela rendra la brioche plus souple.merci pour ce retour
S
salut je tenais a vous remercier pour la recette je l'est fait mais j'ai du changer la forma car ça mettais difficile de faire une tresse<br /> et viens de la publier sur mon blog
Répondre
G
recette testée ce midi, et waouw c trop bon, je garde ;-)
Répondre
N
<br /> J'ai fait cette brioche et ce fut un régal, merci !!!! a faire et à refaire !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce retour, ravie du succès de cette brioche<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Elle est magnifique cette brioche salée!!<br /> Elle doit etre exquise!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Coucou, ce soir, petit apéro dinatoire entre amis prévu au dernier moment! J'hésite entre cette brioche et ta tarte au goumeau.... Tu me conseilles quoi? Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la tarte au goumeau est plus facile à couper, la brioche nécessite peut etre plus de temps pour durcir pour être présentable, elle est aussi tres bonne... (un peu plus difficile à faconner)<br /> franchement j'ai beaucoup aimé les deux. Apres tu peux aussi faire la recette de la brioche tressée mais en faisant un chinois pourquoi pas ? ou une autre forme...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Alors moi je penche pour la brioche fromage et jambon.<br /> J'espère que tu remporteras ce concours.<br /> A bientôt,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tu pourrais sans doute les rééditer dans un billet pour les faire participer au jeu, comme l'avais fait Sandrine ici (mais je lui ai demandé de n'en choisir que 2..)<br /> http://miammamancuisine.over-blog.com/article-farandoles-de-recettes-au-fromage-pour-le-concours-de-tiuscha-42235597.html<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'etait prévu, un billet spécial sera publié ce soir...<br /> <br /> <br />
H
<br /> hum c'est hyper appétissant! Faut vraiment que je teste!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette brioche est magnifique et appétissante, elle a l'air parfaitement moelleuse, il faudra vraiment que je teste!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est extremement moelleuse en effet<br /> <br /> <br />
S
<br /> Super, j'adore , à essayer, ça change!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis brioche sucrée mais celle la elle est tellement belle que c'est difficile de résister!<br /> iza:)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouah!ca a l'air super bon!Trop belle la photo!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu vas rire mais depuis que je suis enceinte je le fais plus!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Han du paté hénaff sur de la brioche de la pure tuerie!!! Heu moi je suis pas café et encore moins trempette, mais j'adore manger de la tourte ou de la quiche froide au petit dej!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est bien des trucs de femme enceinte ca ! hein ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe cette brioche salée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trop trop beau, pour un essai improvisé c'est un coup de maitre.<br /> <br /> Je vais essayer c'est certain, évidemment je n'ai toujours pas acheté de MAP et là il fait un peu humide alors pour le levée c'est pas top mais dès que le temps le permets je tente, c'est trop joli<br /> et surtout j'ai trop envie de mordre dedans. La première photo est fabuleuse ! on s'y croirait<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle a raison miss chocolat, ca doit etre bon aussi ;) Quand j'étais mome je mangeais du paté sur un croissant et je kiffais séverement (la balance moins ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors c'est un truc que je n'ai jamais pu faire...  mais monsieur chocolat adore.. le pire qu'il ai fait c'est des croque monsieur avec du pain brioché (ca ca passe encore) mais il les a gardé<br /> le lendemain matin pour les tremper (froids) dans son café.... arghh<br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle a raison miss chocolat, ca doit etre bon aussi ;) Quand j'étais mome je mangeais du paté sur un croissant et je kiffais séverement (la balance moins ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est terriblement gourmande cette brioche, elle me fait trés trés envie! .... je pense qu'elle va être testée assez rapidement ^^<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> On pourrait presque appeler ça une fougasse. ça doit être si bon! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça a juste l'air super méga bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> tres reussi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ce doit être délicieux, on n'en voit pas souvent<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> avec une p'tite salade et c'est le paradis cette brioche!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> super l'idée !!! elle me donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle tuerie!!! Ca fait longtemps que je n'étais pas passée te voir, désolée, mais j'ai quelques nausées depuis quelques temps... Alors c'est dur d'aller voir toutes ces recettes!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je comprends, fais attention à toi et fais toi plaisir, le reste ca sera pour plus tard !<br /> <br /> <br />
C
<br /> dis moi une chose !!! Comment peut on y résister ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ohh purée quel régal:)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> superbe idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'adore ton idée ! On dirait une revisitation (ça se dit pas ça, je le sens !!) du saucisson brioché lyonnais, avec du jambon à la place du saucisson !<br /> Ou alors une réadaptation de la fougasse...<br /> Enfin bref j'adore ! J'ai bien envie de tester !<br /> Tu le recommandes en plat complet (avec une salade) ou en entrée ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> le saucisson brioché si j'en ai bon souvenir est un peu sucré non ? c'est en effet un peu un mix entre la brioche du saucisson et la fougasse. Je l'ai servi en entrée (en apéro ca peut être<br /> sympa) un peu tiède puis froid le lendemain. C'est quand même riche et pour un plat complet cela me paraissait trop lourd (meme avec une salade)<br /> Je garde l'idée de mini roulés avec la même garniture (genre escargots) pour un apéro<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hummm ce fromage coulant. Ahh petite miss chocolat ne s'est pas ce qu'elle a ratée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore ces plats que l'on peut faire aussi bien salé que sucré ! Superbe version salée ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> quelle merveille!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ohlala,c'est un véritable supplice ta photo,je craque complètement!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> superbe cette tresse est extra et doit être très bonne pour un apéro le week end .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hooo ça doit être trop trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oulala, qu'elle me fait envie cette brioche!! Excellente idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ta brioche à l'air, réellement délicieuse...Il me faut absolument une MAP...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est vrai que la MAP c'est super, je ne l'utilise que pour pétrir, je ne fais jamais cuire mon pain ou autre dedans, mais elle tourne souvent<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais tu es vraiment une tentatrice démoniaque !!! Je fonds littéralement devant cette brioche !!! Bonne journée !! Bisous tentés !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore l'idée ! merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ta recette est super comme ton blog d'ailleurs...<br /> Bonne semaine<br /> <br /> lorent<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br />
T
<br /> oh oui.... moi aussi je suis contente de ton essai parce que c'est une recette que je vais pas tarder à faire tellement elle me donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la prochaine brioche sera surement à la cancoillote ou au Mont d'or ou Morbier, un fromage bien de chez moi... il faut juste que je trouve le bon temps de cuisson (je tatonne encore pour cette<br /> recette)<br /> <br /> <br />
S
<br /> une idee que j'aime beaucoup et avce ce fromage qui fond...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça ouvre l'appétit<br /> <br /> <br />
Répondre