Briochettes qui déchirent aux pépites de chocolat

http://storage.canalblog.com/28/31/592550/56863237.jpgUne petite viennoiserie à déguster sans trop de complexe (peu de sucre, un peu de beurre, pas de quoi culpabiliser toute la journée)
J'ai repris la base de la recette de brioche de Charmela que je ne quitte plus, en ajoutant à peine de beurre et surtout plein de chocolat.
Le résultat est parfait !
http://storage.canalblog.com/59/57/592550/56863383.jpg
pour une fournée de briochettes
25 cl de lait
85 g de beurre
500 g de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger
1/2 uillère à café de sel
3 cuillères à soupe de sucre
1 oeuf
150 g de chocolat

Dans la cuve de la Map mettre l'oeuf battu, le lait tiédi, la farine et le sucre. Ajouter à une extrémité le sel et à l'autre la levure. Faire tourner la MAP en programme "pâte seule" au bout de 5 minutes, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Concasser le chocolat et l'ajouter à la pâte quelques minutes avant la fin du programme.
Sortir le pâton et le découper en petites boules que l'on placera dans un moule à mini muffins ou que l'on posera simplement sur une feuille de papier cuisson.
Laisser lever pendant 1 heure. Dorer ensuite avec un jaune d'oeuf ou badigeonner chaque briochette avec du lait sucré.
Enfourner pendant une quizaine de minutes à 180°.http://storage.canalblog.com/89/53/592550/56863555.jpgverdict :
délicieuses ces petites brioches aux pépites de chocolat, à peine refroidies, le chocolat reste encore fondant c'est un vrai bonheur.
Les enfants chocolat n'ont pas été avares de compliments, trouvant cette version "délicieuse" et "meilleure que les autres"
Chocolat noir, au lait ou blanc tout est possible. Pour une couleur "plus chocolat" on peut ajouter 1 càs de cacao amer dans le pâton.
L'avantage de cette brioche, c'est qu'elle se conserve très bien et est tout aussi bonne le lendemain si elle a été gardée sous un linge propre.
Chouette il en reste pour le petit déjeuner !http://storage.canalblog.com/48/87/592550/56863282.jpg

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour, une question, sans doute toute bête mais, pour les cuissons...le four est à chaleur tournante ou non???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour!<br /> Boulange ça donne super envie.. Petit hic?<br /> J'ai pas de MAP ! C'est dérangeant ??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas besoin de MAP, un peu d'huile de coude ou un bon robot feront bien l'affaire il faut bien laisser lever la pâte.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> je t'en piquerais bien pour mon petit déj, là tout de suite<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Des petites bouchées bien tentantes<br /> Je te souhaite un beau mardi<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je note pour mon après régime!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La mie est super filante !!! Miam<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elles sont tes belles tes petites briochettes, idéal pour le petit déjeuner bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pour un ptit dej parfait!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien n'ayant de map il n'y a plus qu'a echauffer mes poignets et mes petits doigts fraichement manucurés ( tu parles charles comme si j'avais le temps de m'offrir une manicure ), car ces<br /> brioches il faut que je les goutent à tout prix, c'est imperatif elles ont l'air savoureuses.<br /> <br /> Au fait je profite de ce message pour te signaler l'arrivée d'une newsletter sur mon blog ( en haut à droitte) alors n'hesite paas à t'inscrire pour des échanges très gourmands.<br /> <br /> A bientôt amitiés<br /> <br /> caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'y manquerai pas merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> effectivement la mie est splendide!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Salut les filles je me présente pascal, je suis pâtissier expatrié au vietnam avec femme et enfants!!<br /> Et c'est moi qui note les pâtisseries sur les blogs!!<br /> a plus..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quelle mie !!!! J'en aurais bien pris pour mon petit dej à la place de mes biscottes toutes sèches !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors, tu en as encore pour mon ptitdèj ? ;0)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je t'en pique une passage bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais les faire, mais comment faites-vous pour mélanger le chocolat à la pâte ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Marie<br /> <br /> <br /> j'ai ajouté le chocolat concassé (en pépites ça va aussi) 5 minutes avant la fin du programme. Sinon on attend la fin du programme, on met le chocolat en pépites dans la MAP et on refait tourner<br /> quelques minutes en programme "pâte seule"<br /> <br /> <br /> on peut aussi mélanger à la main(cette pâte ne colle pas) quelques minutes.<br /> <br /> <br /> on laisse lever ensuite 1h en tresse, en briochettes en boule etc...<br /> <br /> <br /> j'ai mis beaucoup de chocolat (150 g) je pense que l'on peut en mettre moins (100 g)<br /> <br /> <br /> la prochaine fois j'essaye en mettant un peu de cacao et les pépites de chocolat pour avoir uen brioche brune<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En effet, ça déchire ! Elles ont l'air trop bonnes, bien moelleuses... Huuummm ! J'en voudrais bien une là tout de suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm, elles ont l'air terribles ces brioches!merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouhhhh, elles auraient délicieusement accompagnées mon thé ce matin!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les brioches de Charmela sont toujours des tueries ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'en veux une!!! oui, je sais il est tard, mais ya pas d'heure pour ces petites choses!!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je veux bien me laisser assassiner par ces brioches ! Elles ont l'air extra ! Bravo !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oh oui quelles sont belles, j'en veux une pour demain matin!!!<br /> Bisous<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam, je voudrais bien t'en piquer une de ces attirantes brioches.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A tremper dans mon café du matin.. Miammmm<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles ont l'air délicieuses effectivement !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm avec du bon choco j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> waw! 1er p'tit dej' depuis 1 mois demain... j'te pique 1 brioche!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu as été généreuse en chocolat<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> très réussi: bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> extra,je prends note,merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> hop... pris ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ces photos devraient être interdites : j'ai faim !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tes photos sont à tomber, comment y resister ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je n'aurais aucun complexe pour les déguster toutes, tu peux me croire!<br /> C'est véritablement la perfection au bout des doigts ... Difficile de trouver une épithète assez élogieuse pour qualifier ces adorables briochettes !<br /> Sublime !!<br /> <br /> Merci pour ce beau partage sucré, tu es formidable comme à l'accoutumée.<br /> Belle journée<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Elles sont trop belles ! Miam !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Alors là je prends!! Elles ont l'air terrible!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très jolies ces briochettes!<br /> Elles doivent etre délicieuses!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elles ont l'air super bonnes, je test ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est malin , j'en ai envie ...<br /> Bonne journée ...<br /> CLquipopotte&herats;♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> déja merci pour le clin d'oeil et ensuite elles sont vraiment superbes ces briochettes!!! un vrai régal pour les yeux et très certainement en bouche aussi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Wouahhh les photos en taille XL, c'est pour mieux nous faire envie ?<br /> Tu as réussi, crois le bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh ben s'il en reste je me sers au passage parce que je ne tiens plus devant un tel délice<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'en veux bien une avec mon café ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Elles sont belles tes briochettes.Je tenterais bien l'expérience avec ta recette.<br /> Merci du partage.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Wouah, ça pour déchirer, elles ont l'air de tout déchirer!!!! Miam, miam, miam... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je suis d'accord avec toi, elles déchirent...<br /> BISOUS BELLA<br /> buddlehia<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hello Nadine !!!<br /> Ca y est je suis "déchirée"!! ... même avant d'y avoir goûté. Car je suis devant mon bol de café absolument sans rien d'autres !!!! :-(<br /> Je dégusterais bien 2 ou 3 de tes jolies nriochettes chocolatées qui me mettent l'eau à la bouche ...<br /> Bonne journée,<br /> BIses,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu me donnes envie là,avec mon café.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre