Charlotte russe au chocolat au lait (charlotte royale au chocolat au lait)

mars-avril-0121.JPG

Il y a quelques mois, ma belle mère m'a montré une photo dans mon "livre d'or du chocolat" en me disant "c'est ça que tu devrais faire...."
J'ai retenu sa demande et dimanche je lui ai fait une recette qu'elle a aussitôt reconnue comme étant "la charlotte russe"
En fait ma recette n'a plus grand chose de commun avec la recette de mon livre de cuisine si ce n'est la forme. Dans la recette originale il y a un biscuit roulé au chocolat garni de creme au beurre. L'intérieur de la charlotte est une mousse au chocolat blanc. Je ne suis pas fan de crème au beurre et pas adepte non plus du chocolat blanc, j'ai donc adapté la recette avec l'injonction de miss chocolat de ne pas mettre du chocolat noir.
J'ai donc essayé de faire un gâteau qui ressemblerait à la charlotte russe en improvisant.
Cela a donné un dessert "tout chocolat au lait"'
J'ai utilisé pour la base du roulé la recette de roulé que j'aime bien, et j'ai garni la charlotte avec un bavarois au chocolat (recette que j'utilise pour mes entremets au chocolat)mars-avril-0122.JPGPour 6-8 personnes :
la génoise :
4 oeufs
125 g de farine
125 g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
parfum amande ou vanille

La garniture de la génoise :
ganache au chocolat au lait :
250 g de chocolat
100 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
ou nutella

Mousse au chocolat :
200 g de chocolat au lait
30 cl de crème
100 g de lait
2 jaunes d'oeuf
30 g de sucre
1 feuille de gélatine

préparer la génoise :
séparer les blancs des jaunes d'oeuf
travailler les jaunes avec le sucre pendant 10 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure tamisées petit à petit
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Ajouter le parfum.
Dans un plat ou une tôle adaptée verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Ne pas faire une couche trop épaisse.
Laisser cuire pendant 10 min th.7 Quand le biscuit est cuit , le sortir du four, poser une plaque dessus pour le tasser et égaliser son épaisseur puis poser un torchon mouillé dessus et rouler le biscuit dans le torchon. Laisser refroidir.

Préparer la ganache :
Faire bouillir la crème, et hors du feu mettre le chocolat au lait concassé. Bien remuer.
Laisser refroidir et épaissir au frais.
Ensuite, verser la garniture (ganache au chocolat ou nutella) en laissant une bande d'1 cm sans ganache pour la fin
Rouler le biscuit. Filmer et conserver au frais pendant 1/2h min.

préparer la mousse au chocolat :
préparer une crème anglaise :
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide 10 min. Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs. Faire bouillir le lait, l'ajouter aux jaunes d'oeufs tout en remuant vivement. Mettre le tout sur le feu et remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu (nappe la cuillère) Ajouter ensuite la gélatine ramollie et essorée. Remuer. Ajouter le chocolat au lait concassé Hors du feu. Bien mélanger. Laisser refroidir un peu.
Préparer la crème fouettée (bol et fouet mis au congélateur 2 h avant et crème entière - fleurette idéale- mise au frais) Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème anglaise au chocolat qui a refroidi.
Réserver.
Chemiser un saladier arrondi de film alimentaire.
Découper le roulé en fines tranches (moins d'1 cm) et les disposer dans le saladier en les serrant suffisemment pour qu'il n'y ait pas d'espace entre. J'ai utilisé les bords du roulé pour combler les trous au fond.
Verser la mousse dans le saladier.charlotte-russe-1.JPG
Mettre au frais plusieurs heures.
S'il reste des tranches de roulé, les mettre sur la mousse au chocolat quand elle aura un peu figé pour former le fond de la charlotte.
Lors du service, retourner la charlotte sur un plat de service, ôter le film alimentaire et décorer selon l'envie.
J'ai juste mis des petites boules de chocolat soufflées.

verdict : délicieux et facile à faire.
La taille du gâteau dépend du nombre de tranches découpées. Si vous n'avez pas assez de mousse vous pouvez réduire la hauteur du gâteau en coupant les morceaux de roulé qui dépassent de la mousse.
Sur la première photo on peut apercevoir une couche de ganache au chocolat (restant du fourrage du roulé) que j'ai mise dans le fond du gâteau, ce n'est pas à renouveler, cela n'apporte rien gustativement ni esthétiquement.
Il est possible d'utiliser une mousse au chocolat classique
Il est possible de faire une mousse de fruits (on remplace la crème anglaise au chocolat par un coulis de fruits et l'on mélange ce coulis avec la crème fouettée)
Je n'ai pas pu prendre de photos du pas à pas (pas le temps ce jour là) mais pour le roulé c'est icicharlotte-russe.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> C'est magnifique et ça m'a l'air bien bon !<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> waaa j'adore cette recette!!<br /> D'habitude je ne suis pas très charlotte. En tout il faut qu'elle soit au chocolat pour que ça passe. Mais alors là tu m'as réconciliée avec les charlottes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est tres différent de la charlotte classique aux boudoirs que je n'apprécie pas vraiment, merci pour ce gentil commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> aie aie aie difficile de résister devant pareilles photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Qu'est ce qu'elle est belle cette charlotte, magnifique! félicitations elle fait vraiment envie avec ces petits maltesers autour =) bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu m'étonne que tu sois overbooké avec ce concours et tout le reste...<br /> Je ne savais pas que ce gâteau se nommé ainsi, je l'avais fait il y a quelque mois. C'est très bon et très joli.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hummm, elle doit être excellente !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> terrible cette charlotte!!! Je me la mets de côté ;-))<br /> Bisous et bon courage pour la dernière ligne droite chocolatée!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> olala je bave devant cette charlotte ! bravo à toi elle est sublime<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tout simplement irrésistible et sur tous les plans...<br /> Bravo et merci de nous la faire partager !<br /> Jalyah ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Whaouhh magnifique et tentant ! Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ah oui quand même, c'ets bon çs non??<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> miam miam miam miam miam<br /> voila mon résumé lol !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très belle charlotte à l' extérieur comme à l'intérieur...huumm!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je trouve cette charlotte très originale !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> MAgnifique!! J'aime beaucoup le rendu avec le biscuit roulé!! J'en fais souvent et à chaque fois c'est un franc succès!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Jolie déviation de la recette de départ. Hmm! Cette mousse au chocolat! J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Nadine,<br /> Je comprends que tu sois débordée avec ce concours des gâteaux au chocolat où tu confectionne toutes les créations des candidats et en plus tu alimente ton blog de superbes recettes.<br /> Elle avait raison ta belle-mère tu as bien fait de faire cette "charlotte russe" qui est un superbe gâteau qui devait être bien délicieux....<br /> ... Pour un anniversaire ??? 13 nougies ??? Attention, elles coulent, il faut vite les souffler et déguster le gâteau.<br /> Très bonne soirée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> humm un délice!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> merci! j'ai mis dans l'eau chaude et ... ben elle est sortie toute jolie en plus!!! je suis trop fière. il y a quelques années j'en avais fait une aux fraises pour des invités somme toute de marque<br /> (entre autres mon directeur de thèse) et elle s'était lamentablement affaissée au démoulage. j'ai dû lui faire un 'ruban' en film alimentaire pour qu'elle tienne!!! un souvenir très<br /> tromatisant.<br /> c'est quand même plus facile au chocolat!!!<br /> on goute ce soir avec un crème anglaise, mmmm...<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je pense que tu vas la mettre sur ton blog, j'ai hate de voir le résultat !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est superbe! bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Mon mari qui est un chocohophile averti bave déjà devant ta recette. Il va falloir que je file en cuisine illicot presto!!!<br /> BRAVO!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je t'adoooooore!!!!!!!! Quelle truc de fou!!! Je t'annonce, tu as gagné ton propre concours lol!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hi hi merci !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> eh bien j'aime bien ta version de la charlotte russe !!! ça devait être très bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore, j'en ai faite une pour mes 23 ans l'année dernière, fraise-citron ! Je l'avais déguisée en tortue avec des petites brioches !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je voulais faire une mousse framboise à la base, mais miss chocolat a voulu du chocolat...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très jolie charlotte! j'en ai fait une il y a 2 jours et elle est encore au frigo, j'ai peur de la démouler!!! je n'avais plus assez de film plastique pour en tapisser le moule... je vais quand<br /> même me lancer ce soir!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pour la démouler, passe un sèche cheveux sur le moule ou trempe le un peu dans de l'eau chaude cela devrait aider...aie aie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En trois mots: Magnifique, originale, wouah! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe, je suis épatée !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum qu'elle regal cette charlotte je suis deja fan<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh mon dieu que c'est beau et ça doit être délicieux !!! Ta belle mère est bien chanceuse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam j'ai du coup envie d'une charlotte au chocolat c pas malin lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est superbe cette présentation!et j'aime beaucoup ta version revisitée car la crème au beurre, je suis pas fan non plus!bravo!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe!!!Je ne sais pas pourquoi,mais les roulés m'effraient...<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oooooooh, tu me fais saliver là!!! Elle est magnifique ta charlotte ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les russes n'ont plus qu'à bien se tenir !!! Tu es plus forte qu'eux !!! hihihi !!! Elle est trop belle et trop gourmande !!! Belle Maman super gâtée !!<br /> <br /> Tu me fais pensé que je n'ai pas encore testé le roulé !!! Par contre j'ai essayé les macarons et encore râtés !!! Bisous bisous avec un peu de minutes en rab rien que pour toi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très appétissante !<br /> bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est superbe ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est très belle! ça change des simples biscuits cuillères!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est superbe ta charlotte russe!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam miam j'adore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore les charlottes, en plus au chocolat miam ! Bise et bon lundi :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Simplement et purement magnifique ce gâteau !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> fabuleux!!<br /> <br /> quelle veinarde ta belle-mère!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très belle charlotte Nadine .....<br /> je connais pour avoir la recette sur mon livre de l'école H .....<br /> bonne journée et gros bisous ....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très jolie! eet terriblement gourmande!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bon anniversaire mamie ! tu l'as gâtée belle maman avec cette belle charlotte et pour ma part je suis comme toi sur la crème au beurre et la mousse choco blanc , je préfère de loin ta version à<br /> l'originale et en plus c'est très joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> très sympa cette charlotte russe avec cette enveloppe en gâteau roulé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> wahou ! terrRrible ce gateau !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est superbe et tellement appétissante !!!! Miammmm !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est superbe !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Que c'est beau!! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre