Chinois crème de noisette et le petit plus les noisettes croquantes...

noisette
J'aime les brioches en tout genre, chinois, tresses fourrées ou non.
Aujourd'hui je vous propose un chinois très simple à faire, juste fourré d'une petite crème à la noisette.
chinois individuel 1
pour la brioche :
400 g de farine
1 cac de sel
100 g de beurre mou
3 oeufs moyens
100 g de lait tiède
45 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

pour la crème de noisette :
100 g de beurre
100 g de sucre
70 g de poudre de noisettes 
30 g de noisettes concassées
2 oeufs
20 g de farine

Préparer la pâte à brioche en mettant dans la MAP le lait tiède, les oeufs battus, le beurre, la farine. Ajouter la levure, le sel (qui ne doivent pas se toucher) et le sucre. Lancer le programme "pâte seule"
préparer la crème de noisette en mélangeant le sucre, les noisettes en poudre, les noisettes concassées, les oeufs, la farine et le beurre fondu.
Sortir le pâton de la cuve de la MAP et l'étendre au rouleau (si besoin mettre un film alimentaire sur la pâte pour qu'elle ne colle pas au rouleau, mais pâte ne collant pas, je ne l'ai pas fait)
former un rectangle.
Répartir la crème de noisette sur le rectangle de pâte et rouler celui ci. Le rectangle est placé côté large devant soi, rouler la pâte comme elle se présente.
Couper ensuite délicatement avec un grand couteau 8 morceaux (la pâte étant un peu élastique l'opération peut s'avérer délicate)
Déposer ces 8 morceaux dans un moule rond ou de toute autre forme (beurré et fariné)
Ne pas trop les serrer, la pâte va encore gonfler. 
J'ai réparti 6 morceaux dans un moule rectangulaire de 20 x 15 cm et j'ai mis les deux autres morceaux dans de gros ramequins individuels.
Laisser lever la pâte pendant 1h ou 2 sous un linge propre.
Badigonner le chinois avec un peu de lait sucré.
Mettre au four (préchauffé) à 180° pendant 30 min environ (15-20 min pour les moules individuels)
GEDC0096 GEDC0095
verdict :
un excellent chinois, moelleux, avec un petit gout de noisette bien agréable. Le croquant des noisettes concassées est extra (pour la petite histoire, je n'avais plus assez de poudre de noisette, et n'ayant pas envie de sortir le mixeur à 22h pour en refaire, j'ai écrasé des noisettes entières que j'ai ajoutées à la poudre de noisette... quelle bonne initiative, c'était parfait !)
chinois coupe
Il est toutefois assez riche, et il est possible de remplacer une partie de la creme de noisette par de la creme pâtissière.
Pour les gourmets il est possible de mettre un peu de rhum dans la crème de noisette.
La version individuelle est tres sympa aussi.
J'ai fait ce chinois le soir et nousl'avons dégusté au petit déjeuner, il était encore parfait. J'imagine qu'il doit être encore meilleur lorsqu'il est mangé le jour même.
chinois.jpg
envie d'un autre chinois en version amandes ? (avec plus de détails sur le façonnage)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour votre reponse, je vais tester la nouvelle recette que vous m'indiquez... parce que j'y tient à la gouter!!!! elle a l'air tres tres bonne. A bientot
Répondre
B
Bonjour, votre recette m'a attirée et j'ai voulu la tester pour la deguster le 01 janvier au matin. J'ai suivi vos instructions et ai mis tous mes ingrédients dans ma MAP. Et quand le programme<br /> s'est arreté, j'ai sorti ma pate... mais impossible de la manier... j'etais super decue. Je ne comprend pas pourquoi elle n'etait pas plus ferme. Avez-vous peut etre la solution? j'aimerai vraiment<br /> la tester :-)) merci merci pour votre aide! Barbara
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Barbara, je ne vois pas ce qui s'est passé, je n'ai jamais eu de problemes avec cette recette, il faut faire attention à ne pas mettre le sel et la levure en contact. Il faut introduire<br /> le beurre mou après 5 minutes de pétrissage. Peut être faudrait-il ajouter de la farine ?<br /> <br /> <br /> J'ai une autre recette avecu ne base de pâte briochée qui me donne toujours un excellent résultat c'est celle ci :<br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-chinois-a-la-creme-patissiere-et-aux-pepites-de-chocolat-57201365.html (le fourrage peut etre remplacé)<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, quelle coïncidence je voulais aussi en faire un ce week !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Encore une tentation pour moi. Je ne peux pas résister à une belle brioche!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je raffole du chinois et à la crème de noisette c'est très gourmand!!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miammiam, ton chinois à l'air délicieux, je vais devoir essayer ça très vite ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hum trop bon au petit déjeuné, j'en fais pas souvent car on est que deux à la maison mais c'est vrai que j'adore sa ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oulalla tu me fait trop envie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> aurais-tu craqué pour les moules d'intermarché ? lol !<br /> J'aime beaucoup cette recette !<br /> Viens faire un petit tour chez moi j'ai une surprise pour toi.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> humm ! avec de la crème de noisettes, quel délice...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> absolument superbe!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ton chinois a un très bel aspect!!! pour le bec sucré que je suis il aurait été idéal pour mon 4h ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ton chinois a un très bel aspect!!! pour le bec sucré que je suis il aurait été idéal pour mon 4h ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore les chinois moi aussi ! Je suis ravie que tu sois passée chez moi ; j'ai pu ainsi découvrir ton joli blog bien appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam ce chinois doit être délicieux! Très bonne idée les noisettes croquantes ;-) Bonne soirée bizzz€<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> que du bonheur , j'adore la noisette et le reste aussi lol<br /> <br /> <br /> bisous et belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca se passe de commentaires : les photos parlent d’elle-mêmes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette mie, elle est superbe, en plus avec des noisettes, je fonds littéralement !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore les chinois..il faut que j'en refasse mais j'aime en,core plsu tes flans de carottes dis donc<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai jamais fait de chinois.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> très beau chinois qui fait très envie surtout en je buvant mon thé et qu'une petite part aurait été la bienvenue<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tu me donnes faim presque 4 h et ce chinois serait un gouter idéal avec ce temps froid ... mais malheureusement je n'en ai pas préparé un chez moi , c'est trop bête ,bon dommage je vais continuer<br /> de saliver chez toi alors ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cette crème à la noisette me fait craquer!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je peux en piquer un morceau????? dis je peux????<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Olàlà! Que j'aimerais en avoir pour mon goûter! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je prends la version individuelle<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> A tout moment de la journée accompagné d'un café, un tit bout de chinois : quel délice ça doit être, miam!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je pensais justement au chinois à la poudre d'amande vu que c la saison d'en avoir ds le placard ;o))) donc j'attend ta future recette aussi ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il suffit de le demander...lol<br /> <br /> le voici le chinois aux amandes....<br /> http://chocolatatouslesetages.over-blog.com/article-32948182.html<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> hum ! les noisettes que c'est bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ce chinois est magnifique, la mie est superbe ! belle idée de le parfumer aux noisettes !bises,Gali.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il a l'air bien bon ce chinois! tu le cuis à quelle température parce que tu ne le précises pas dans ta recette ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oups erreur réparée... je mets le four à 180°<br /> <br /> <br />
S
<br /> magnifique ce chinois .......bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'adore ta version individuelle… et ce moelleux !!! bizes €<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Huuuuuuuummmm ça me donne envie de la tester !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> avec une crème de noisettes... tu m'intéresses !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ton chinois à la crème de noisettes est magnifique et bien plus joli que le mien... Quant aux saveurs.... Aucun doute ça doit être un pur délice.. Et les petits : noisettes croquantes ... Terrible<br /> !!!<br /> Toi aussi, tu es franc-comtoise (comme pascale : "tout le monde à table" ...)-C'est le gâteau "Toutché- qui m'a donné ce déclic... !!!<br /> Merci à toi et très bonne journée<br /> A bientôt<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui oui je suis franc comtoise et je connais très très bien Pascale.... nous sommes voisines !<br /> <br /> <br />
S
<br /> La douceur de la crème de noisettes associée au croquant des noisettes en fait un dessert bien gourmand !<br /> Bon mercredi ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il me parait trop bon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm c'est parfait pour le ptit dej<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très joli ce chinois, il serait parfait pour mon goûter.<br /> Merci pour la recette.<br /> Belle et agréable journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> quelle merveille!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne me suis pas encore lancée dans ce type de brioche.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu es terrible !!! Je vais me transformer en écureuil pour venir te chiper les miettes !!! Bisous bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en ai fait un tout à fait dans le même style récemment mais + light : c'est trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm,il est très appétissant ton chinois...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j attends une MAP poour bientot je note toutes tes recettes de brioche que j'adore .<br /> ...vraiment !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et si on organisé un p'tit goûter dans ta cuisine ...<br /> On est tout plein aà vouloir y goûter !!!!<br /> CLquipopotte<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Et voilà, un passage matinal dans la cuisine de Madame Chocolat et mon estomac proteste : "et pourquoi j'en ai pas un bout, moi, de ce chinois ??!!" qu'y m'dit !<br /> Bon, ben la Karinette va boire un verre d'eau et pleurer de dépit, tout ça m'a l'air trop bon ! c'est pas juste de pas pouvoir goûter !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très réussi!!! quand j'étais petite je me goinfrais de brioche chinoise: miam la crème pâtissière et le pépites de chocolat!!!<br /> <br /> <br />
Répondre