Empanadillas au boeuf (empanadas individuels)

empanadas.JPG Les empanadillas, ce sont des petits chaussons individuels garnis de farce (généralement faite avec les restes) et il y a autant de façon de les faire que de familles. On en trouve en Espagne et dans les pays d'Amerique du sud.
Moi je les ai trouvés chez Fabienne. J'avais déjà repéré ces petits chaussons sur la blogosphère et lorsque j'ai goûté ceux de Fabienne, j'ai bien sûr été très attentive à sa recette.
Fabienne utilise une pâte brisée qu'elle garnit de farce et qu'elle badigeonne ensuite généreusement d'huile d'olive avant de la passer au four.
D'autres recettes proposent une pâte feuilletée ou une pâte à l'huile d'olive, dorée à l'oeuf et passée aussi au four.
J''ai suivi les indications de Fabienne pour ce premier essai. 

mai2010-0018.JPG

pour 20 empanadillas environ :
400 g de pâte brisée (maison pour moi)
200 g de viande de boeuf hachée
1 gros oignon
1  gousse d'ail
1/2 petite courgette
1 oeuf
2 cuillère à café de concentré de tomate
60 g de comté coupé en petits morceaux.
sel, poivre, épices (cumin, 4 épices)
persil ou ciboulette
huile d'oliveempanadillas.JPGEtendre la pâte et découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce (j'ai utilisé une grosse tasse)
réserver.
Dans un saladier, émietter la viande de boeuf, ajouter l'oignon émincé, la courgette rapée ou coupée en petits bouts. Ajouter l'ail écrasé, l'oeuf et le concentré de tomate. Bien mélanger.
Ajouter le comté coupé en petits morceaux.
Saler et poivrer, ajouter les épices (du 4 épices pour nous) et les herbes aromatiques.
Garnir chaque cercle de farce en en mettant uniquement sur un côté pour pouvoir rabattre l'autre. Humidifier la pâte sur les bords et coller le tout. Appuyer sur les extrémités pour "festonner" et souder la pâte. Faire de même avec tous les chaussons.
Badigeonner généreusement d'huile d'olive chaque chausson.
Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 min (en fonction de la taille des empanadillas)
Déguster dès la sortie du four.
mai2010-0002.JPG mai2010-0003.JPGmai2010-0004.JPG mai2010-0005.JPGmai2010-0008.JPG mai2010-0009.JPGmai2010-0010.JPG mai2010-0011.JPGVerdict : C'est vraiment bon ! la pâte badigeonnée d'huile d'olive devient presque feuilletée, croustillante mais fondante.
La farce doit être bien relevée et assaisonnée.
Ce plat se mange en apéritif ou en entrée avec une petite salade.
Il se mange chaud ou même froid.
A décliner bien sûr avec tous les restes...mai2010-0016.JPG

imprimante 02
version imprimable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Super recette !
Répondre
H
<br /> un délice ces petits chaussons!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique réalisation, c'est exquis les enpanadas et c'est complètement de saison, ca se mange partout et à n'importe quelle heure.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça je vais surement essayer, je mets la recette de côté!<br /> iza:)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super sympa comme recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> trés bonne idée je ne connaisais pas, nous on a une recette u peu dans le même genre, sauf que la farce est composée d'oignon tomates et poivron aussi!!! je retiens ta recette!!! bonne journée,<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> voila la recette de ma grand mere comme je le disais plus haut ( merci maman) : 3/4 de verre d'huile d'olive 1 verre de vin blanc sel bi carbinate ajouter la farine a la main jusqu'a obtention<br /> d'une pate ferme ................ avec ca debrouille toi voila c'est tout ce que j'ai pu avoir ! je sais aussi que ma grand mere les faisait frire !! elle appelait ca " les pastissets" voila<br /> !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est super ! merci Régine, je vais essayer ces pastissets ... merci<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Les empanadillas sont des merveilles! Ca se decline de ttes les facons possibles, c'est ca qui est super!<br /> Pour une premiere, tu les as vraiment bien réussi! je fais volontiers des empanadas a la maison, on ne s'en lasse pas!<br /> <br /> Bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On s'est régalé hier soir avec les empanadas (que de souvenirs!!!!) et une salade du jardin. J'ai suivi textuellement la recette. La prochaine fois je diviserai par 2!<br /> Lydie73<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce retour !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> aie aie aie ça aussi @ tester absolutliiiii !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> que ça doit être bon, en tout cas, c'est très appétissant!<br /> Bisous Nadine et à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu me donnes envie d'en faire, ils sont très appétissants!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tout ce qui est mexicain j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> super! très appétissant comme recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm...ça donne envie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> belle découverte!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummmm ma mamee valencianne m'en faisait ; elle faisait la pate avec de l'huile d'olive et du vin blanc !! merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> l'idée du vin blanc m'intéresse je vais essayer<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> voilà de quoi utiliser le chaussons party de chez tup!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui je pense que cela peut aider à faire des empanadas plus réguliers<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un beau dépaysement gustatif!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour cette idée de repas du soir, avec une bonne salade, un chouette repas !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu n'as pas essayer de les cuire à la friteuse ?<br /> Bonne soirée, bize.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hum sa a l'aire très bon didonc ^^<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> humm je t'en croquerai bien un!!! quel régal cela doit être! bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> aaaaaaaaaah ! tu m'as doublé ! j'en ai fait hier soir à la viande aussi ...aurait-on passé le WE de pentecôte au même endroit? !! trop bon ! merci fabienne lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh eh je les ai faits mercredi midi on les a mangé chauds à midi et froids le soir... j'attends les tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummmmmmmmm si je m'ecoutais j'en ferais ce soir lol<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un petit clin d'oeil pour te dire que j'organise un concours sur le thème du brunch, n'hésite pas à participer : http://cookingkitten.canalblog.com/archives/2010/05/24/17989714.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour l'info je vais essayer de proposer quelque chose<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Au chili j'en ai mangé vachement! J'en ai refais à la maison, mais je pense que ma sauce était trop liquide il faut que je recommence, surtout a la viande!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ma farce était assez sèche, mais la cuisson en chausson permet de rendre moelleux le tout<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'en avais fait à la ratatouille vraiment bon, il faudrait que j'essaie à la viande.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ca doit être sympa à la ratatouille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est tôt mais tu m'as déjà ouvert l'appétit !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ça a l'air fameux!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est extra !!! J'aime beaucoup l'idée. Je testerais bien ce soir tiens je n'avais justement pas d'idée pour le dîner<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> huum je retiens!!! c'est vraiment sympa comme recette!! bravo =)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime bien la farce de tes chaussons.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Original et sûrement délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j adore les petits chaussons comme ca !!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'empanadillas ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup ta recette...j'en ai fait dernièrement, fourrés différemment mais très bons aussi...Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour un apéro dinatoire cet extra !! bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre