Escargots à la cannelle

Une petite recette sortie des tiroirs pour aujourd'hui...

Une recette trouvée sur le superbe blog Cakes in the city.

J'ai réalisé des brioches un peu plus grosses que sur la recette originale et je les ai formées en escargots et pas en "oreilles"
J'ai repris la même recette en ajoutant 1 cac de sel.

pour 24 petits escargots ou 12 gros :
500 g de farine
25 cl de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (j'ai pris un sachet de 7 g) si vous utilisez une MAP 2 sachets si pétrissage manuel
1 oeuf
110 g de beurre mou
70 g de sucre
1 /2  à 1 cac de sel
1 jaune d'oeuf + lait pour dorer les brioches
50 g de beurre fondu
100 g de cassonade
2 cac de cannelle

Dans un saladier mélanger la farine avec le beurre mou, le sucre, l'oeuf, le sel, le lait et la levure.
Pétrir pendant 20 min, couvrir et laisser gonfler.
ou mettre dans la MAP le lait tiède, le beurre, la farine, l'oeuf légèrement battu, le sucre, le sel et la levure (le sel et la levure ne devant pas être en contact) mettre le tout en programme "pâte seule" et laisser tourner la machine.

Dégazer la pâte (la pétrir brièvement)
Étaler la pâte en 1 grand rectangle (ou en trois comme la recette initiale)  de 4-5 mm d'épaisseur
Badigeonner la surface du rectangle avec du beurre fondu puis saupoudrer le tout du mélange sucre/cannelle.

Rouler la pâte en un long boudin.
Découper le boudin
- en tranches (vous aurez des escargots)
- ou en diagonale en inversant à chaque fois le sens de la découpe : je coupe comme ça / puis comme ça \ et ainsi de suite /  \  /  \ (vous aurez des "oreilles" qu'il faudra légèrement aplatir au centre pour faire ressortir la garniture)
Laisser lever sous un linge propre pendant 1h
Dorer les brioches avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.
Mettre au four préchauffé pendant  20-30 min (selon la taille) à 180°
Ne pas trop cuire les brioches, elles doivent être juste dorées et rester bien moelleuses.
A la sortie du four, on peut badigeonner d'une nouvelle couche d'oeuf/lait.
On peut saupoudrer de cannelle quand la brioche est encore chaude.
Quand elle a refroidi on peut mettre un glaçage au sucre glace sur le dessus (sucre glace + un peu d'eau et quelques goutte de jus de citron)

Verdict : brioches très moelleuses et bien parfumées à la cannelle, se congèlent et se décongèlent très bien.
La version avec le glaçage est sympa aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une tueeeeeerie ! Un peu long à cause des 2h de lever, mais ça vaut le coup. L'odeur quand les brioches sont dans le four, fait tout simplement saliver, et quand on les goûte c'est parfait !
Répondre
S
<br /> Pour une inconditionnelle de cannelle comme moi, ces gâteaux me font saliver !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pour moi ce sera sans cannelle !! mais elle à l'air trop bonne cette bricoche !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> sympa ces escargots! je viens d'en faire ce matin mais la recette vient d'Arménie!<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> mmm j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore ces petits pains !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore les briochettesa la cannelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle brioche,je note ta recette.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummmmmmmm !! Les cannelles addicts de la maison adoreraient !!!! Superbes tes bébètes briochées !!! Bon week end !!! Bisous farinés !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum ca ma l'aire delicieu<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> elles ont l'air bien bonnes<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ohh j'adore:)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils ont vraiment l'air excellent!!! Parfaits pour un petit déjeuner dans le weekend!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> humm c'est tout a fais le genre de recette dont je tombe dingueee merci tout plein bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam !j'veux les même pour mon p'tit dej !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> qu'ils sont beaux et bons tes petits escargots ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ENFIN !!!!!!!!! Enfin tu m'as adoptée !!!!!!!!!!<br /> J'fais mes valises et j'arriiiiiiiiive !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> quelle belle présentation!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça doit être super bon<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ET HOP UN PETIT CLIC AVANT DE COMMENCER..MA VISITE SUR<br /> VOTRE BLOG..DE SI BELLE CHOSE A VOIR... ET A CHAQUE CLIQUE CHEZ MOI...JE SUIE<br /> FIDÈLE..JE REVIENT POUR LANCER LES CLIC.. ET VOIR VOS SI BELLE CHOSE ET BONNE<br /> CHOSE.. VITE VITE VITE SUR MON BLOG....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je te prendrai bien quelques briochette pour le petit déjeuner!! Elles ont l'air très bonnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> de bons escargots en bonne forme<br /> merci pour le aprtage<br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ça, et tes photos sont vraiment sublimes !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> elle me plait bien cette recette ! il faut que j'aille faire un tour sur le blog que tu cites !<br /> j'ai fait récemmment un essai d'escargots aux raisins, sans conviction...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elles ont vraiment l'air délicieuses ces brioches!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hum j'adore la canelle, tes escargots sont très appetissants. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh,ça me plait bien cette recette,merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oh qu'elles sont magnifiques !<br /> Mais je crois bien que je vais te sélectionner en tant que boulangère officielle !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Karinette, Monsieur chocolat est en train de monter une cabane au fond du jardin tu y serais bien, on te mettrait l'eau, l'electricité, tu aurais quelques radis à croquer l'été la nuit si tu as<br /> faim et tu aurais des bonnes brioches le matin (parce que bien sur tu aurais le droit de déjeuner avec la famille chocolat sur la terrasse au soleil...)<br /> pas mal hein ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je pensais aussi aux escargots, les vraies bêtes à cornes !<br /> <br /> Quelle bonne surprise de découvrir ces petites gourmandises !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je n'ai d'abord vu que le titre , j'ai cru que tu avais fait des escargots les bêbêtes à cornes! avec de la cannelle ...je me suis dit "mon dieu! qu'est-ce qu'elle nous a encore inventé là !<br /> ...mais non ..ce n'est qu'une brioche "normale" ! ouf ! ...elle est très belle , mais n'aimant pas la canelle sauf dans le vin chaud et le rhum arrangé(hihihi) je le prendrai sans cannelle ta<br /> petite brioche escargot!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime pas la canelle, mais ca a l'air de déchirer avec le glacage ;)<br /> Les recettes arrivent bientot, ne t'en fais pas je ne t'ai pas oublié ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne m'inquiete pas... prends ton temps<br /> <br /> <br />
T
<br /> j'adore les viennoiserie !<br /> ces petits escargots sont parfait pour moi !!<br /> <br /> <br />
Répondre