La ronde de bredele : les tranchettes aux amandes biscotti

recette-decembre 0182
On appelle aussi ces petites gourmandises des biscotti car ils sont cuits 2 fois.
Je vous ai trouvé et testé deux recettes, il m'est impossible de vous dire laquelle j'ai préféré... Mes invités du jour ont préféré la deuxième version.
recette n°1 (Rosa's Yummy Yums)
225 g de farine
200 g de sucre
2 cac de levure
1/2 cac de sel
3 gros oeufs
1 cac d'extrait d"amande amère
160 g d'amandes torréifiées

Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. bien mélanger. Battre légèrement les oeufs et l'extrait d'amande. Ajouter au mélange précédent. Incorporer les amandes (entières ou hachées)
,Pétrir la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogene (j'ai utilisé le robot et je crois que je n'aurais pas du, ma pâte est devenue tres liquide. Former un boudin aplati sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faire cuire à 150° pendant 50 min (la pate doit etre légerement dorée et ferme au toucher) Sortir le biscuit du four laisser refroidir 15 min et découper des tranches de 1 cm d'épaisseur. Ensuite déposer ces tranches sur une plaque et remettre au four 20 min environ (retourner en cours de cuisson éventuellement)
Faire refroidir sur une grille.
conserver dans une boite métallique
recette-decembre 0144 recette-decembre 0145
recette-decembre 0188 recette-decembre 0197

recette n°2 (détournement d'une recette marmiton)
300 g de farine
240 g de sucre
1 pincée de sel
1 cas de levure
100 g d'amandes entières émondées
100 g de noisettes j'ai mis des amandes entières non émondées
100 g de poudre d'amandes
3 oeufs battus
1 cas d'extrait d'amande amère
1 zeste de citron

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure
Ajouter les fruits secs. Ajouter les oeufs l'extrait d'amande et le zeste de citron
Faconner la pate en trois boudins et les aplatir un peu. Faire cuire à 150-180° pendant 20-30 min. Couper des tranchettes de 1 cm d'épaisseur lorsque le biscuit a refroidi. remettre au four pendant 10 min (5 min de chaque coté) Laisser refroidir sur une grille.
Le biscuit doit etre encore un peu mou mais cuit, il durcira par la suite
J'ai mis des amandes entières pour avoir une belle tranche mais c'est difficile à découper. Des amandes hachées donnent un aspect moins joli mais sont plus faciles à découper.
recette-decembre 0138 recette-decembre 0140
recette-decembre 0145 recette-decembre 0150
recette-decembre 0189
recette-decembre 0184

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour vos délicieuses recettes de gâteaux de Noël. La recette de ma grand mère, très simple et facile, on prend le poids d'un œuf ou plusieurs, et le même poids de farine, sucre et amandes, au four ensuite comme vous. Je mets un peu moins de sucre.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
S
<br /> moije veux bien gouter les deux..j'adore ça<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup les deux versions difficile de choisir<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est super ! c'est ce que j'ai en corse et en tunisie canistrelli; bechcoutou !!! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm,super cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je fais aussi ces tranchettes, une recette proche de la n°1 et ils sont dézlicieux!!! Bonne soirée bizzzz ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum ca j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bravo ils ont l'air délicieux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est 1 délice !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et bien, nous allons tester les deux alors!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu es la Mère Noël pour moi !!! J'adore ça !!! Je testerais la 1ère !!! Mais là j'ai les mains pleines de chocolat !!! lol !!! Bon dimanche !!! Bisous amandés !!!<br /> <br /> <br />
Répondre