Oeuf cocotte sur lit de poireaux coeur de chèvre ou coeur de Mont d'Or

encore des poireaux ! mais oui c'est la saison... et j'avoue que ma petite fondue de poireaux ayant eu beaucoup de succes j'ai récidivé.
J'ai choisi d'associer aux poireaux un oeuf en cuisson "cocotte" et du fromage avec comme souvent deux versions
- une version avec du fromage de chèvre
- une version avec du Mont d'Or
oeuf cocotte
pour deux oeufs cocottes :
2 oeufs
1 petit poireau
2 cas de crème
un filet de vin blanc
15 g de beurre
2 rondelles de fromage de chèvre ou 1 cas de Mont d'Or
sel, poivre


Emincer les poireaux. Les faire revenir dans une poele beurrée pendant une vingtaine de minutes. Mouiller avec le vin.
Quand les poireaux sont cuits, ajouter une CAS de crème épaisse. Saler et poivrer
Dans les ramequins mettre un fond de poireaux, ajouter le fromage (chèvre ou Mont d'Or) 
Ajouter éventuellement un peu de crème épaisse.
Casser un oeuf sur le tout en veillant à ce que le jaune ne se brise pas et qu'il soit bien centré.
Mettre à four chaud (bain marie possible) une dizaine de minutes, plus ou moins selon le four (le blanc doit être pris, le jaune doit etre coulant)
lit de poireaux chevre poireaux
creme poireaux oeuf cru
Verdict : pas de doute possible, pour moi le Mont d'Or offre une association extra avec les poireaux...
Cet oeuf cocotte est vraiment agréable... à renouveler !
mont d'or poireaux oeuf cocotte cru
Et toc .... on perce le jaune
jaune coulant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Vraiment ça me donne une idée de repas pour ces soirs d'hiver. J'adore les oeufs cocotte et le chèvre, pas mal aussi les poireaux, alors je vais me lancer...merci<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Même si j'adore le chèvre, je craque carrément pour la version mont d'or!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> comme ça me plait, ce mélange! je garde les chocolats pour plus tard, je suis plus poireaux en ce moment!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummmmm tu veux que j'amene les mouillettes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hummm! ça a l'air très bon...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> whaoua! je note car j'adore tous ces ingrédients!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> miam ! la fondue de poireaux c'est cro cro bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hummmmm le truc qui marche a tous les coups avec les enfants (et pas qu'avec eux ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca me fait penser que ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hmmm le chèvre et le coulant de l'oeuf très bonne idée bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> excellente recette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une recette a savourer vu le succes et ses photos une fondue qui ne fait que les plaisir des pupilles et des pailles c.bisous t bonne continuation bonne fin de semaine<br /> pour les photos pas trop rapidos et d ailleurs moi et l informatique 2 mondes bien a part<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> le meilleur moment le perçage de l'oeuf ;o))))<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui j'adore !<br /> <br /> <br />
M
<br /> La simplicité est la meilleure !!! Je peux prendre au chèvre et au Mt D'Or !!! Je suis trop gourmande !!! Bon week end !!! Bisous à toute la famille Chocolat !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est un plat à essayer<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce doit être très bon, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce plat a l'air divin<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour moi, ça sera Mont d'or, bien sûr !!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu as raison, c'est le meilleur !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Des petites mouillettes pour percer la boule jaune bizes<br /> @ bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam !!! ils font envie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ca me rassure je vois donc que je ne suis pas la seule a galérer avec ce nouveau système d'images. Merci pour tes conseils, je suis sure que je vais finir par m'y habituer.<br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca doit etre delicieu! miam<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Simple comme bon ou bon comme simple......<br /> <br /> On en mangerait tu sais !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre