Risotto crémeux au fromage de chèvre et noix


Encore une nouvelle version du risotto dans ma cuisine.
Cette fois j'ai mis du vin rouge au lieu du vin blanc, j'ai ajouté des morceaux de fromage de chèvre et je l'ai laissé plus crémeux qu'habituellement.

pour 4 personnes :
280 g de riz spécial risotto (arborio pour moi)
1/2 verre de vin rouge
1 litre de bouillon de légumes chaud (ou à défaut de boeuf ou de volaille) quantité à utiliser selon la texture souhaitée, si on veut un risotto moins crémeux, on ajoute moins de bouillon
1 cas de parmesan rapé
1 oignon
huile d'olive
sel
poivre
quelques noix
1/3 ou 1/2 buche de chèvre

Préparer le risotto :
Emincer l'oignon, le faire blondir dans une casserole.
Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent
Ajouter une louche de bouillon chaud, laisser le riz absorber le liquide (feu doux) ajouter le vin
continuer à verser le bouillon petit à petit en remuant régulièrement. (ajouter une louche de bouillon quand le liquide est absorbé)
Cuire ainsi le riz pendant 18-20 minutes.
Quand le riz est prêt, ajouter le parmesan, le fromage de chèvre coupé en petits bouts. Ajouter les morceaux de noix.
Bien mélanger et couvrir pendant 2-3 min.

pour varier les saveurs :
ajouter éventuellement quelques rondelles de courgette cuites à la poele.
ajouter éventuellement des petits morceaux de jambon blanc de bonne qualité ou mieux de jambon sec de montagne.
Crémeux et croquant ... la version vin rouge m'a beaucoup plue.
Le fromage de chèvre donne un coté un peu fort à ce risotto que j'ai bien apprécié. La petite touche de noix  c'est selon le gout de chacun, pour ne froisser personne, laisser les morceaux de noix à part et laisser chaque convive ajouter les noix selon son envie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> un délicieux plat (de saison ???) merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam, je suis pas une fan de risotto mais celui-ci me tente vraiment!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> super crémeuse cette version ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> un bon risotto bien réconfortant merci Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ton risotto a l'air délicieux! j'en aurais bien gouté<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> il est superbe! miam ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faut vraiment que je tente ta recette de risotto pour faire plaisir à mes enfants ! bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il est crémissimo ce risotto ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je serai curieuse de gouter!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hello Mme Chocolat! Comme mon concours se termine mardi, je viens à la pêche aux dernières recettes. Il y en a déjà eu des supers, il est encore temps de faire mieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore le risotto tu le sais ça dis<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> mkammmm!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> excellent ce risotto : les photos sont alléchantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Les photos de ton risotto en disent long. Je suis épatée par le vin rouge, je crois que je n'aurais pas osé mais du coup j'y penserais! Quant au fromage de chèvre, j'adhère à 100%, sans noix pr<br /> nous et avec un peu de jambon comme tu le suggère. Belle recette du samedi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum ca doit etre delicieu !!!! miammmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Chèvre et noix ça me tente bien!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut !!! un bon risotto !!! avec du chèvre quelle bonne idée !!! que pour moi car ma moitié n'aime !!!<br /> Bon samedi et C<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bonne idée !!! J'adore le risotto !!! Celui-ci me ferait craquer !!! Bon week end !!! Bisous pilaf !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam il a l'air délicieux ton risotto !<br /> <br /> <br />
Répondre