Le chinois qui me va...

chinois gros plan
Voici enfin une recette que j'ai vraiment appréciée !
Lorsque j'ai vu ce chinois à la crème patissière chez Mel j'ai dit qu'il me le fallait et aussitôt dit aussitôt fait, le chinois n'a pas tardé à gonfler dans ma cuisine.
Je n'ai pas tout à fait respecté la recette intégrale de Mel qui utilise de la poudre à flan (ce dont je ne suis pas vraiment fan) j'ai donc fait une creme patissière, et c'est là le seul petit hic de cette recette... il y en avait trop, Ce qui a rendu le chinois un peu difficile à manger n'est ce pas les enfants ?
chinois-planche.JPG
voici la recette :
pour la brioche :
2 oeufs battus
100 ml de lait tiède
50 g de sucre
2 cuillères à café de jus de citron
1 cuillère à café de sel
400 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (soit 5,5 g) ou 10 g de levure fraiche à délayer avec le lait tiède.
100 g de beurre mou

pour le fourrage (pour 500 g de crème patissière, ce qui à mon avis est beaucoup trop, donc diviser les proportions ou garder de la crème pour fourrer d'autres gourmandises)
4 jaunes d'oeuf
80 g de sucre
35 g de fécule de maïs
30 cl de lait
1/2 gousse de vanille
50 à 100 g de pépites de chocolat

Pour la brioche :
 Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la MAP et faire tourner en programme pâte seule ou pétrissage.
Au bout d'1 h à 1h3O, dégazer et remettre à lever.
J'ai encore dégazé une fois 1/2 h apres puis j'ai laissé lever pendant 2 h sans rien toucher.
(on peu simplement laisser le tout dans la MAP : c'est-à-dire laisser pétrir et lever pendant 1H30 sans plus)
Pendant ce temps faire la creme patissière (je l'ai faite selon la méthide de P. Hermé)
gratter la gousse de vanille.
Dans une casserole, mettre 40 g de sucre et la fécule de mais, ajouter le lait petit à petit en remuant bien. Ajouter la vanille (grains et gousse) Porter à ébulition en fouettant.
Battre les jaunes d'oeuf avec le reste de sucre dans un saladier puis verser le lait bouillant tout en remuant.
Oter la gousse de vanille et remettre le tout sur le feu jusqu'aux premiers bouillons.
Retirer la casserole et laisser refroidir.
Reprendre la pâte, la dégazer.
Ensuite étendre la pâte au rouleau pour former un rectangle.
Répartir la crème pâtissière en fine couche dessus (pas comme moi qui ai chargé la pâte de crème)
Ajouter les pépites de chocolat versées de façon uniforme.
Rouler doucement la pâte en tenant le côté le plus long devant soi et en roulant vers l'extérieur.
Découper ensuite des tranches de pâte très délicatement pour que la creme ne s'échappe pas. J'ai découpé 7 tranches de 5 cm environ (peut être trop larges)
Disposer les ronds découpés dans un plat beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque rouleau de pâte (ils vont bien gonfler)
J'ai pris un plat à gratin rectangulaire ce qui rend bien moins joli qu'un plat rond.
Laisser lever encore 1h ou 2 (pour aller plus vite je mets mon plat dans le four à 35°)
Badigeonner le tout avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.
Faire cuire à 180° pendant 30 mn.
Laisser refroidir avant de démouler et de découper.DSC_0736 DSC_0737DSC_0739 DSC_0740DSC_0741 DSC_0742Comme la brioche a cuit pour le goûter, je n'ai pas eu le temps de la faire refroidir completement, la creme était presque tiède et bien coulante, mélangée au chocolat c'était terrible !
Je ne suis pas sure que les enfant aient apprécié autant que moi
Heureusement le gouter est arrivé pendant le concours du plus gros bonhomme de neige, un petit rayon de soleil et on improvise un gouter sur la terrasse en admirant les 4 bonhommes de neige et le kilo de carottes qui leur a servi de nez ... et ça c'est bien plus rigolo que de se mettre plein de chocolat partout !
chinois_buisson chinois_entier_planchechinois_p_pites mie_chinoisverdict : mis à part le fourrage qu'il me reste à améliorer (une creme à peine plus compacte mais une couche plus fine sur la pâte) le reste est très bon ! la brioche a une mie moelleuse et aérée, filante et fondante, sans gout de levure.
Elle est quand même bien moins bonne le lendemain, il faut la manger assez rapidement.

part_de_chinois

j'ai fait aussi un essai de chinois auparavant avec la pâte de mes briochettes sur poolish, la pâte était un peu élastique (c'est le levain) tres moelleuse et de texture agréable. Elle se conserve au frais et est donc tres facile à rouler lors du façonnage. Par contre j'ai utilisé ce jour une creme patissière un peu trop liquide (j'ai surtout oublié de la laisser refroidir completement) ce qui a perturbé mon chinois, la creme a été plus ou moins absorbée par la pâte (enfin ce qu'il restait de la creme parce que une grande quantité à coulé en dehors du rouleau lors du "roulage" et du découpage) la rendant tres tres moelleuse mais le résultat ressemblait plus à une très bonne brioche aux pépites de chocolat (rares elles ont fuit à l'extérieur) qu'à un chinois
voici quand même une petite photo ...brioche-pepites.JPG
d'autres recettes de chinois ?
- le chinois à la crème d'amandes
- le chinois à la crème de noisettes

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Alors j'ai testé ta recette de chinois hier!! Et là je dois dire perfecto !! Il a pas fait un plis, on a du mal à s'arrêter de manger. Il faut dire que j'ai 3 gourmands à la maison et moi je ne<br /> donne pas ma part au chat!! Trop top du top merci pour cette excellente recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> PFFFFF c'est toujours comme ça... Pourquoi quand une recette est tip top vous en essayer un million d'autres... Plusieurs recettes de croissants, plusieurs recettes de chinois et du coup... Je<br /> galère avec 10 pages ouvertes en même temps pour comparer et trop de mal à choisir... C'est lequel le meilleur de tes chinois... Il me semble que c'est celui-là mais suis pas sûre car après tu en<br /> as fait une autre sorte (pck celui-ci n'était pas le must ou juste pour voir)... HELP JE VEUX EN FAIRE UN... Avec une mie fillante... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air trop bon ! Quelle mie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmmmmmmm.... trop trop beau !!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui je comprends, moi aussi il m'irait carrément bien, tu m'ouvres l'appétit de la gourmandise et ça c'est mauvais signe...faudrait pas que je commence mon repas par le dessert sinon ce sera<br /> définitivement une repas sucré.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Toujours sympa ces viennoiseries.... ou ces chinoiseries !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ce chinois a l'air vraiment très moelleux !!<br /> ( P'tit message pour te dire que je t'ai taguée sur mon blog !!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> il est trop appétissant!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ce chinois là à un air très gourmand et dont la mie semble toute douce j'adore<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir bonne journee de la femme cette semaine combien de blogs se sont donnes rendez vous chinois<br /> <br /> Une femme est l'amour, la gloire et l'espérance,<br /> Aux enfants qu'elle guide, à l'homme consolé,<br /> Elle élève le coeur et calme la souffrance,<br /> Comme un esprit des cieux sur la terre exilée.<br /> Gérard de Nerval<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> très jolie recette .. très tentante<br /> Bonne soirée .. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il me va bien aussi a moi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique ce chinois!! Moi aussi j'ai fais un chinois hier en reprenant la recette de la pâte à Mel....et le résultat était excellent!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tu me donnes très envie d'en manger!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh !!! je l'avais vue celle-ci, elle me tentait bien...tu me donnes envie de la faire très vite ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> contente que ma recette t'as plu aussi c'est très important de bien faire refroidir la crème pâtissière et de la faire assez épaisse c'est pour ça que j'utilise de la poudre à flan c'est plus<br /> simple et on peut la faire plus ou moins épaisse selon goût.Bizzzz...Mél<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> A moi aussi il me va ton chinois!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi j'aime quan s il y a plein de crème! slurp!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne fête de la femme, il me va aussi bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je l'ai vu aussi et il faut dire que le tien me tente beaucoup.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Nadie,<br /> Il est superbe ton chinois. Tu me donne aussi l'envie d'en refaire un à la crème pâtissière et pourquoi pas pépites de chocolat... Très tentant....<br /> Le mien était à la confiture de figues...<br /> Bon après-midi<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ce p'tit chinois est top ! hummmmmmm ! et qui a gagné le concours ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il a l'air très très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> très sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oooooh, il a l'air divin!!! Faut vraiment que j'essaye d'en fair un!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> et bien tu nous regales là !!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'en ai jamais fait mais là tu me donnes envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Petit réconfort du lundi matin<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il me va à moi aussi , huummm cette mie ....<br /> bonne journ€€ .. bisous .....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais pourquoi je ne suis pas venue plus tôt te rendre visite ?!? J'aurais eu un petit déjeuner de reine !!! Superbe ton chinois et même si un peu riche en crème je l'aurais dévoré en une seule fois<br /> !!! lol !!! Dans le livre des "petites toques Lenotre" il donne une astuce pour la découpe du chinois : mettre le rouleau formé et garni 15 minutes au congélateur pour justement que la crème ne<br /> file pas !!! Quant à mes enfants ils auraient adoré participé à votre concours de bonhommes de neige !!! En 10 ans Amélie n'en a fait qu'un seul !!!! Très bonne journée !!! Bisous bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hum miam ! ici il fait l'unanimité ! j'en vois bcp en ce moment sur les blogs, va falloir que je me lance ! au plus grd bonheur de mes chérubins<br /> =)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ohhhh je suis sûre que malgré le couac de la crème pâtissière ce chinois, super beau, se mange, avec les doigts très facilement... Ca donne envie mais bon ici on est que 2 dc si on doit le manger<br /> en un coup, ça fait un peu beaucoup lol<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quand j'ai vue ce chinois je me suis dit il faut que je le fasse! Je sens que je vais pas tarder a le faire!! Tu m'as donné encore plus envie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super beau ton chinois !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> le voici donc ce chinois dont les RG m'ont parlé hier soir! celui qui effectivement coulait un peu en le mangeant ! mais visiblement d'après mes RG il était bon ton chinois !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> magnifique!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu vas bientôt parler courament chinois ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre